Recherche
Se connecter

Les intentions d'achat sur Internet à l'occasion des soldes d'hiver 2018

Publié par le | Mis à jour le
Les intentions d'achat sur Internet à l'occasion des soldes d'hiver 2018

28 millions de Français devraient être au rendez-vous des soldes d'hiver 2018 avec un budget moyen qui passe le cap des 200 euros.

  • Imprimer

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie les résultats d'une enquête exclusive réalisée par l'Institut CSA* sur les intentions d'achats des e-acheteurs à l'occasion des cyber-soldes d'hiver. 77% des e-acheteurs envisagent d'utiliser Internet pour les soldes cet hiver. En hausse de près de 10 points depuis 2016 , l'étude révèle que plus des trois-quarts des e-acheteurs français ont l'intention d'utiliser Internet pour préparer et effectuer leurs achats pendant les soldes (68% en 2016, 73% en 2017 et 77% en 2018). Une tendance particulièrement marquée auprès des femmes (81%) et surtout des personnes âgées de 35 à 49 ans (84%).

Plus spécifiquement, 70% des e-acheteurs ont l'intention d'effectuer des achats sur Internet pendant les soldes, un chiffre en nette hausse depuis deux ans (+11 points depuis 2016, +5 depuis 2017). Les femmes (73%) et les personnes âgées de 35 à 49 ans (79%) seront particulièrement nombreuses à faire leurs soldes sur internet. "Les soldes d'hiver sont donc en passe de devenir un moment incontournable du e- shopping pour les e-acheteurs français", souligne la Fédération du e-commerce.

Sans surprise, le gain de temps reste le principal facteur incitant à réaliser ses achats sur Internet pendant les soldes pour 64%, cet argument est en hausse (+4 points par rapport à 2017 et +10 points par rapport à 2016), suivi par la volonté d'éviter la foule dans les magasins (58%). Ce dernier argument est particulièrement important pour les Franciliens (71% vs 54% en province). Les hommes sont plus nombreux à mettre en avant l'argument des prix plus avantageux sur Internet (62% vs 50% chez les femmes).

Pour plus d'un e-acheteur sur deux les prix et le choix sur internet sont déterminants. En 2018, le budget moyen passe le cap symbolique des 200 euros, jamais atteint depuis 2016 Le budget moyen alloué aux soldes d'hiver sur Inter net en 2018 est de 216 euros (moyenne la plus haute depuis le début du baromètre Fevad/CSA) , une somme en hausse de 17 euros par rapport à 2017 et de 32 euros depuis 2016 . Pour une large majorité des e-acheteurs français (68%, une part en hausse de 4 points), le budget alloué aux soldes sur Internet sera stable par rapport à 2017. Seule une minorité (14%) estime que son budget soldes sur Internet sera supérieur à l'année passée . Et près d'un sur cinq (18%) anticipe un budget soldes sur Internet inférieur à 2017. Le budget moyen est notamment plus élevé auprès des hommes (262 euros en moyenne vs 232 euros lors des dernières soldes d'hiver) et chez les CSP+ (244 euros en moyenne, vs 242 euros).

A noter, 19% des hommes estiment que leur budget soldes sera plus important en 2018 qu'en 2017. En moyenne, les e-acheteurs français envisagent d'acheter en moyenne 3,4 produits sur Internet pendant les soldes, un chiffre stable par rapport à l'année passée.

Cependant, certaines catégories de produits connaissent un recul dans les prévisions d'achats : les chaussures de ville (-6 pts), les bijoux/montres (-4 pts) ainsi que les parfums, soins du corps et maquillage (-4 pts). Certains postes de dépenses sont, au contraire, en progression par rapport à 2017 : l'habillement et les accessoires pour enfant (+4 pt s), l'électroménager (+4 pts) et les jouets, consoles de jeux et jeux vidéo (+5 pts).



Méthodologie: L'enquête a été réalisée en ligne du 26 décembre 20 17 au 2 janvier 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 e-acheteurs français (c'est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-74 ans constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d'achat en ligne ).

La rédaction

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet