Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Les ventes en ligne progressent de 30% au premier trimestre 2010

Publié par le

Présentés par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le 10 mai 2010, les résultats du premier trimestre confirment la dynamique du secteur.

  • Imprimer

Le bilan présenté par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le 10 mai 2010, à partir des résultats de son enquête trimestrielle sur près de 67000 sites, montre que sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne ont augmenté de 30% sur un an (contre 25% l’an dernier). Au total, le montant des ventes sur Internet est estimé à 7,2 milliards d’euros sur la période.

Autre bonne nouvelle, le panier moyen des transactions repart à la hausse. Il enregistre une croissance de 4% pour atteindre 93€. Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux sites continue d’alimenter le dynamisme des ventes en ligne. Le nombre de sites atteint désormais 66800, soit +4% de nouveaux sites par rapport à la fin de l’année dernière, et + de 32% sur un an. Plus de 16000 sites ont ainsi ouvert  au cours des douze derniers mois.

Embellie générale

Dans ce contexte, l'ensemble des secteurs passe au vert. Les ventes en ligne aux particuliers (hors voyages-loisirs) augmentent de 15% (contre 10% au premier trimestre 2009). Cette croissance reflète la bonne tenue du secteur des produits techniques dont la croissance s’accélère avec +16% tandis que les produits «mode et textile» progressent de 9%, sur un marché habillement en régression de 2,6% sur ce premier trimestre (Source: Distribilan IFM).

Le secteur de la vente aux professionnels (BtoB) enregistre quant à lui une hausse de 14% des ventes et renoue avec une croissance à deux chiffres, alors qu’il reculait de 2% au preimer trimestre 2009.

Sur le trimestre, le cap des 25 millions de cyberacheteurs en France est franchi (+15%), marquant l'arrivée de près de 3,5 millions d'adeptes supplémentaires (Médiamétrie). Alors que le rythme de progression du nombre de cyberacheteurs avait connu un léger ralentissement en 2009, le nombre de Français achetant sur Internet a, de nouveau, bondi. On compte 3,4 millions de cyberacheteurs en plus sur un an. Ce sont les internautes âgés de 65 ans avec une croissance de 41% qui enregistrent la plus forte progression. La fracture générationnelle aurait-elle fait long feu? 

Martine Fuxa

Martine Fuxa

Rédactrice en chef

Après un parcours professionnel commencé dans le marketing et la vente au sein de l’agence Manille (chef de publicité) puis d’Auchan France (chef de [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques
Data room
RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques

Par Floriane Salgues

Le RGPD questionne la relation des consommateurs à leurs données personnelles. Ceux-ci attendent des marques des informations régulières sur [...]

L'essor du mobile dans les voyages en ligne
Data room
L'essor du mobile dans les voyages en ligne

L'essor du mobile dans les voyages en ligne

Par Dalila Bouaziz

Criteo, spécialiste du commerce marketing, dévoile les tendances des voyages d'été via son rapport Criteo Travel Insights pour l'été 2018. Le [...]

RGPD: Testez votre mise en conformité
Data room
RGPD: Testez votre mise en conformité
Jérôme Rommé - stock.adobe.com

RGPD: Testez votre mise en conformité

Par La rédaction

Alors que le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018, MMA propose un outil d'auto diagnostic [...]

La rédaction vous recommande

Le Guide de survie E-commerce du 1er trimestre
Le Guide de survie E-commerce du 1er trimestre

Le Guide de survie E-commerce du 1er trimestre

Par Nosto

Le 1er trimestre est un challenge pour les commercants Les retours produit apres Noel la preparation des soldes hiver Integrez les recommandations [...]