Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

L'essor du mobile dans les voyages en ligne

Publié par le - mis à jour à
L'essor du mobile dans les voyages en ligne

Criteo, spécialiste du commerce marketing, dévoile les tendances des voyages d'été via son rapport Criteo Travel Insights pour l'été 2018. Le mobile représente déjà 45% des réservations pour les agences de voyages en ligne.

  • Imprimer

Le rapport Criteo Travel Insights révèle que les appareils mobiles continuent de gagner en popularité pour la réservation de voyages. La part des réservations mobiles augmente en effet de façon régulière en été. En France, elle est passée de 25% à 36% entre le quatrième trimestre 2016 et juin 2017. Au niveau mondial, la part des réservations mobiles commence à augmenter en juin pour atteindre son pic annuel en juillet (+39%). Également, pour le dernier trimestre 2017, les réservations sur mobile se font à la faveur des OTA pour 39% des bookings contre seulement 10% des réservations via mobile pour les fournisseurs de voyage traditionnels. Sur l'ensemble des régions, le mobile continue d'augmenter 3 à 10 fois plus vite que les réservations sur PC.

Les tablettes tactiles ne rencontrent quant à elle pas le même succès puisque leur utilisation reste stable toute l'année : la part de réservations effectuées s'élevant en moyenne à 5%.

Les réservations de dernière minute de logements mobile first

Il faut cependant noter que même pour les fournisseurs de voyage, les réservations de dernière minute sur mobile sont un atout stratégique clé. Jusqu'à 80% de réservations d'appartements et 72% de réservations d'hôtel sont en effet effectuées depuis des appareils mobiles, viennent ensuite les billets d'avion (37%) et les voyages tout compris (35%).

Les applications permettent en particulier de booster les transactions : les professionnels du voyage disposant d'une application de réservation réalisent en effet 60% des transactions sur les appareils mobiles, contre 41% il y a un an.

Une hausse des réservations en ligne

Enfin, la saison hivernale est également une période très fructueuse pour le voyage avec un deuxième pic de réservations en décembre. Alors que l'été représente 31% de toutes les réservations pour les familles (incluant au moins 1 enfant), décembre est toujours le mois le plus chargé de l'année avec près de 40% des réservations. D'un autre côté, les personnes sans enfant réservent près de 50% de leurs vols pendant la saison estivale : ils sont beaucoup plus flexibles et moins exigeants sur les prix et le lieu.

Le rapport Criteo Travel Insights révèle que le pic de réservation de voyages a lieu en juillet (40%) et que le nombre de réservations effectuées depuis la France pendant l'été augmente de 18% par rapport au reste de l'année. Les Français se placent ainsi au-dessus de la tendance mondiale moyenne qui s'élève à 10%.

En Europe du Sud, les réservations en ligne ont augmenté de 65% en juin 2017 par rapport à la moyenne du quatrième trimestre 2016, ce qui en fait la région du monde où la hausse des réservations d'été est la plus importante. En France, l'augmentation est encore plus forte pour les agences de voyages en ligne (OTA), avec une augmentation de 70% par rapport à la moyenne au quatrième trimestre 2016.

Méthodologie :

Le rapport Criteo Travel Insights analyse les données de navigation et de réservation de plus de 1 800 annonceurs spécialisés dans les voyages dans le monde, en examinant plus de 3 milliards de réservations sur des ordinateurs, des sites mobiles et des applications dans 59 pays. Données prises entre Q4 2016 et Q4 2017 pour en tirer les tendances 2018.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Data room

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent [...]

La rédaction vous recommande