Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Noël 2016 : les Français dépenseront 13,5 milliards d'euros sur le Web

Publié par le - mis à jour à
Noël 2016 : les Français dépenseront 13,5 milliards d'euros sur le Web

Selon les estimations de la Fevad, les ventes de Noël -novembre et décembre- devraient représenter plus de 13,5 milliards d'euros, soit une hausse de 10% par rapport à l'an précédent, portées par l'augmentation du nombre de cyberacheteurs et de la fréquence d'achat.

  • Imprimer

Cette année, près de 9 acheteurs sur 10 (87%) prépareront leurs achats de Noël sur le Web, selon Mediamétrie/NetRatings en partenariat avec la Fevad. 32 millions d'internautes envisagent en effet d'acheter leurs cadeaux de Noël en ligne, soit 2 millions de plus qu'en 2015. Les cyberacheteurs dépenseront moins : au global 329 euros quel que soit le canal (341€ en 2015) dont 195 euros en ligne (contre 199 € en 2015). La part des dépenses en ligne reste doncmajoritaire : 59% en 2016.

Ce sont les seniors et les CSP+ qui alloueront le plus gros budget à leurs achats en ligne en moyenne 233€ et 246 € respectivement pour les 50-64 ans et les 65 ans et plus de 213 € pour les CSP+. Les cyberacheteurs privilégieront les produits culturels pour leurs achats en ligne tels que les CD, DVD ou livres (50%), suivi par les jouets (48%) et par les vêtements, chaussures et autres accessoires de mode (34%).

Tous les écrans seront utilisés par les internautes pour préparer et commander des cadeaux en ligne avec une prédominance de l'ordinateur (67%) suivi de la tablette (21%) et du mobile (13%) pour l'achat en ligne. "47% des cyberacheteurs sur mobile envisagent d'acheter leurs cadeaux de Noël via leur téléphone car cet écran est devenu leur accès principal à Internet. C'est encore plus vrai pour les jeunes : 54% des 15-34 ans", explique Bertrand Krug, directeur adjoint de Mediametrie/NetRatings.

Black Friday et Cyber Monday très attendus

Le Black Friday, qui a lieu le 25 novembre 2016, et le Cyber Monday, le lundi suivant soit le 28 novembre, sont de plus en plus attendus par les internautes. 89% des cyberacheteurs ont l'intention de profiter de ces deux opérations de promotion, soit 5 points de plus qu'en 2015.

La majorité des achats resteront concentrés sur la 2e quinzaine de novembre (36%) et sur la première quinzaine de décembre (37%).

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

Sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Buybox

Comment acquerir de nouveaux clients et les fideliser grace l carte cadeau Qui deja adopte ce service et quelles sont les performances Decouvrez [...]