Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Quand les réseaux sociaux deviennent marchands

Publié par le

Facebook, Pinterest et même Twitter investissent le social shopping. Les "buy buttons" qui poussent un peu partout sur les réseaux sociaux ouvrent de nouvelles perspectives au e-commerce en permettant aux utilisateurs d'acheter des produits directement sur ces plateformes.

  • Imprimer
Le social shopping en plein essor

"Buy Buttons". C'est la dernière mode dans le monde des réseaux sociaux, qui ont quasiment tous installé le leur ces derniers mois. Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest... Ce type de bouton " call-to-action " permet à l'utilisateur soit d'accéder à la plateforme de e-commerce soit d'acheter via le réseau social directement. Une aubaine pour les marques comme pour les réseaux, qui y trouvent un excellent moyen de monétiser leur audience.

Les consommateurs sont de plus en plus acteurs sur leurs smartphones et consacrent de ce fait plus de temps quotidien à leurs achats sur mobile. 6,6 millions de Français ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile (source Médiamétrie, 2016) et les ventes sur terminaux mobiles continuent de progresser à un rythme important : elles atteignent 6,4 milliards d'euros en 2015. Chez les sites leaders les ventes sur mobiles et tablettes représentent près de 25% du total des ventes (source Fevad, 2016).

Alors que les réseaux sociaux sont surtout consultés sur mobile, 21% des Français ont acheté en 2015 à partir d'un bouton sur un réseau social (28% à l'échelle mondiale, source DigitasLBi avec l'IFOP, 2015). Le social shopping est donc une pratique de plus en plus répandue et devient un véritable levier de trafic pour le e-commerce et générateur de conversion. Sans oublier que le social shopping favorise la relation de proximité avec le consommateur.

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et innovantes. [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

4 idées reçues sur le RGPD
Data room
4 idées reçues sur le RGPD

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent [...]

RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data room
RGPD : Comment sécuriser ses données ?
PHOTOMORPHIC PTE. LTD.

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des [...]

La rédaction vous recommande

Réseaux sociaux : un impact majeur sur le e-commerce
Réseaux sociaux : un impact majeur sur le e-commerce

Réseaux sociaux : un impact majeur sur le e-commerce

Par Channel Pilot

Si le commerce revolutionne notre facon de consommer les reseaux sociaux quant eux ont modifie notre facon de concevoir notre relation avec [...]