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Dossier[Top 100] Les 100 sites marchands les plus puissants en 2018

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3 - Cdiscount : "Comme le prix, la rapidité de livraison est au premier rang des critères de choix des clients."

Alors que Cdiscount vient d'annoncer le lancement de son activité Voyages, Emmanuel Grenier, président-directeur général, revient sur l'extension de l'offre et l'accent mis sur les services.

Cdiscount est familier du trio de tête de notre classement. Quels commentaires vous inspirent vos résultats ?

Avec un volume d'activité de plus de 3 milliards d'euros, Cdiscount enregistre une croissance à deux chiffres. L'année a été marquée par une stratégie dynamique basée sur trois actions-clés : l'extension de l'assortiment livrable le jour de la commande - 300 000 produits sont concernés en France -, les progrès réalisés en logistique avec la livraison le jour même étendue aux six plus grandes villes de France (Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux et Marseille et d'autres à venir), la refonte de nos sites et applications mobiles. Aujourd'hui, plus de 60 % du trafic s'opèrent sur le mobile, nos applis sont plutôt bien notées par les internautes. Notre stratégie multicanale est marquée par l'ouverture des corners dans les hypermarchés (30 d'ici l'été 2018).

Les prochains sujets s'articuleront autour du développement de notre offre de services, de l'intelligence artificielle - du ciblage pour mieux adresser la demande de nos clients, ciblage des promotions personnalisées en temps réel - et des chatbots, car le véritable enjeu concerne l'interface homme / machine et l'amélioration de l'expérience utilisateur.

Cdiscount lance Cdiscount Voyages. Quelles sont vos ambitions en matière d'élargissement de l'offre ?

L'offre Voyages représente la première étape d'une offre plus large dans le secteur des loisirs. Nos ambitions sont importantes. Nous dédions des équipes spécialisées à ce sujet. La boutique en ligne propose chaque semaine une sélection de 80 séjours exclusifs vers une quarantaine de destinations préférées des Français.
Pour caler cette offre, Cdiscount s'est allié à MisterFly un excellent spécialiste des voyages en ligne. L'idée est de proposer le meilleur prix, grâce aux négociations menées par MisterFly avec les hôtels et une sélection des vols en temps réel, lorsque le client choisit la date et la ville de départ. Dans une logique de démocratisation de l'offre, et alors que nos concurrents se positionnent sur les hôtels 5 étoiles, nous proposons des hôtels 3 et 4 étoiles, ainsi que le paiement fractionné en quatre fois.

La rapidité de la livraison est un facteur-clé de succès. Quelles sont les innovations logistiques marquantes ?

Aujourd'hui, comme le prix, la rapidité de livraison est au premier rang des critères de choix des clients. Cdiscount est leader en prix et en rapidité de livraison avec la livraison le jour même en France pour les petits produits et en Île-de-France et à Lyon pour les gros produits. Nous avons renforcé les services pour les petits produits avec Cdiscount à volonté - la livraison gratuite en illimité pour 29 euros par an, le programme représente 30 % de notre activité - la livraison le dimanche et sur rendez-vous. Spécialistes du click and collect dans nos points retraits pour les gros produits, nous proposons aussi une offre d'installation et de montage des gros produits (meubles, douche, etc.).

Dans nos entrepôts, nous disposons de machines d'emballage 3D qui adaptent la taille du carton au produit. Nous gagnons ainsi 30 % sur les volumes expédiés, car nous cessons de transporter du vide ! En 2018, nous poursuivons le déploiement de la flotte de robots logistiques 3D d'Exotec Solutions, qui apportent les produits aux opérateurs et optimisent le stockage et la productivité.

Martine Fuxa, Véronique Méot et Stéphane Guillard

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