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Comment étudier la typologie des SERP pour se positionner plus facilement

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Analyser la typologie des SERP (pour Search Engine Results Page) constitue une véritable opportunité pour les entreprises. Les conseils de Yves Attias, fondateur de l'agence digitale Yateo.

Comment étudier la typologie des SERP pour se positionner plus facilement

Le référencement naturel étant en constante évolution, les webmasters doivent sans cesse tester de nouvelles techniques afin d'être toujours plus efficaces. Une des solutions pour optimiser son positionnement et se démarquer est d'étudier la typologie des pages de résultats de recherche (aussi appelées SERP pour Search Engine Results Page). Concrètement, il s'agit d'analyser les types de sites présents en première page de Google afin de tirer son épingle du jeu. L'objectif du moteur de recherche étant de proposer aux internautes des résultats variés, si vous offrez un contenu différent, Google vous récompensera. Par exemple, si, pour une requête donnée, la première page est composée de cinq sites e-commerce, trois blogs et deux forums, vous pourriez réussir à vous faire une place en proposant un autre type de contenu : par exemple une vidéo ou un guide pratique (PDF) dédié à l'installation d'un équipement.

Cette réflexion ne s'applique pas uniquement aux contenus textuels, mais aussi aux visuels. De nombreux sites internet utilisent les mêmes images comme celles fournies par leurs fournisseurs. Ainsi pour optimiser son référencement, il s'agit simplement de proposer sur son site internet des visuels uniques. La démarche peut être simple! Réalisez un visuel à partir d'une composition de photos de vos fournisseurs et vous remportez la partie, car Google le considèrera comme unique. Vous pourrez ainsi avoir une chance de vous positionner au sein des bandeaux images.

Google Actualités: la voie royale

Le moteur de recherche accorde une légitimité importante aux sites internet présents sur les pages " Actualités ". La technique est donc d'observer les sites internet de votre thématique présents sur ces pages et de négocier ensuite avec l'un d'entre eux un échange de lien, un article, etc.

Si vous parvenez à réaliser cette opération, vous aurez ensuite de grandes chances d'apparaître en première page de Google. Vous bénéficierez, de surcroît, d'une vignette image qui attirera l'oeil de l'internaute. Seul bémol, cette mise en avant est éphémère, elle durera uniquement quelques jours. Le saint Graal est de faire valider votre site auprès de Google actualités. Cette démarche vaut la peine car elle permet à votre site d'être considéré et relayé dans les actualités mais elle s'avère très difficile, exigeante et chronophage.

Le cas des applications mobiles

Les pages de résultats de recherche diffèrent en fonction du support et du système d'exploitation. Vous n'aurez donc pas les mêmes résultats depuis un ordinateur, un iPhone ou une tablette Android. Il faut savoir que les applications mobiles bénéficient d'une mise en avant quasi systématique sur leurs plateformes respectives, offrant ainsi de belles opportunités. Par exemple, si dans votre secteur, vous constatez pour le mot-clé visé qu'aucune ou très peu d'applications Android existent en page 1, alors il devient très intéressant de créer une application Android. Cela vous permettra de vous propulser en tête des résultats.

L'expert : Yves Attias est le fondateur de l'agence digitale Yateo. Créée en 2006, cette agence s'articule autour de plusieurs métiers: création sur mesure d'applications mobiles et de plateformes web, référencement naturel et SEA (Adwords, Facebook Ads, Retargeting, etc).


Mot clés : Seo

Par Yves Attias, fondateur de YATEO