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Internet s'installe dans le quotidien des Français

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Toujours plus connectés, 86,6 % des Français ont surfé sur la Toile en novembre 2015 selon la dernière mesure d'audience de Médiamétrie " L'Année Internet 2015 ". Et pour la première fois, le mobile devance l'ordinateur comme mode de connexion.

Internet s'installe dans le quotidien des Français

En 2015, internet poursuit sa percée dans les foyers français. En effet, en novembre 2015 *, 44,8 millions de Français âgés de 15 ans et plus se sont connectés à internet soit 86,6% d'entre eux. Au coeur des habitudes de consommation, le mobile (tablettes et smartphones confondus) explose. Si depuis janvier 2015, la France compte 447 000 internautes de plus, c'est avant tout une population de tablonautes (+34%) et de mobinautes (+8%) au détriment d'un usage plus classique de l'ordinateur (-0,4%). Ces deux canaux enregistrent la plus forte progression.

Ce qui frappe dans les récents résultats de Médiamétrie, c'est la fragmentation de la consommation. Le multi-écrans devient la norme, même si chaque canal a un usage privilégié. La plupart des Français se connectent via 2 (20,3 millions) ou 3 écrans (17,3 millions). Depuis janvier 2015, la France compte plus de 4,6 millions d'internautes utilisant 3 écrans (soit + 36% vs janvier 2015). La consommation exclusive via un seul device est en baisse de 5,9%.

Au quotidien et pour la première fois, les écrans mobiles devancent l'ordinateur. Si 72% des Français se connectent tous les jours, 50,7% le font via leur mobile contre 46,9 % via leur ordinateur. Ils étaient 21% à utiliser leur mobile en décembre 2013 contre 56% en décembre 2015. Le mobile est préféré pour l'utilisation des applications dédiées et la tablette est privilégiée pour la consultation des sites internet.

Quelles sont les habitudes de consommation des internautes ?

Les contenus liés aux médias - et notamment les vidéos - sont plébiscités (47%) contre 31% pour les services (E-commerce) et 22% pour la communication (réseaux sociaux, emails, messageries instantanées).

L'étude met en lumière l'abolition des frontières entre commerce physique et virtuel.

Premier phénomène, le succès du commerce en ligne. Parmi les 82% d'internautes étudiés entre octobre et novembre 2015, 33,6 millions étaient acheteurs en ligne (soit 2,3 millions de plus qu'en 2014). Parmi eux, 41% ont déjà pratiqué le store to web et 68% ont eu un comportement web to store. Si 89% des cyberacheteurs se sont renseignés sur internet avant d'acheter sur le web, 53% des mobinautes ont utilisé leur Smartphone en magasin (vs 43% en 2014) pour prendre des photos de produits et les partager sur les réseaux sociaux, regarder les prix dans une autres enseigne ou montrer le produit recherché au vendeur.

" Nous constatons également un retour au premier plan des sites des enseignes physiques aux côtés des pure-players. En décembre 2015, près d'un internaute sur deux a visité au moins un des sites internet des 7 enseignes physiques présentes dans le Top 15 des sites de l'e-commerce (VS 4 au T4 2012) ", note Estelle Duval, Directeur Département Internet & Médiamétrie/ NetRatings. Les 7 enseignes sont Fnac, Carrefour, Leclerc, Darty, Leroy Merlin, Boulanger et Auchan.


*Source : Médiamétrie et Médiamétrie //NetRatings Audience Internet global / France / Novembre 2015 / Base 15 ans et plus.

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Marie-Juliette Levin