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Quel est l'impact de Halloween sur l'e-commerce ?

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Webloyalty, spécialiste de la monétisation d'audience des sites e-commerce, a souhaité comprendre s'il existe un effet Halloween dans les tendances de consommation des Français.

Quel est l'impact de Halloween sur l'e-commerce ?

Les fêtes de fin d'année représentent traditionnellement une période charnière pour le secteur du e-commerce.

D'après le Webloyalty Panel, la période de Noël a représenté 12% des commandes enregistrées en 2016 et constitue un des trois temps les plus forts pour le secteur du e-commerce avec les soldes d'été (13%) et les soldes d'hiver (13%)*. Dès le mois d'octobre, le Webloyalty Panel observait une progression des ventes de +19% par rapport au mois de septembre. Une tendance positive qui annonce l'amorce d'une période clé pour l'e-commerce qui va se prolonger jusqu'à la veille de Noël, en particulier dans les secteurs de la mode, de l'équipement de la maison, et de la billetterie. Il s'agit plus ici d'une variation traditionnelle de la consommation des ménages à cette période qu'on ne peut pas véritablement attribuer à Halloween.

Une période charnière pour le secteur du déguisement

"En octobre, l'e-commerce se prépare au grand rush des achats de Noël. C'est le dernier week-end du mois de novembre qui traditionnellement sonne le départ de cette période de frénésie acheteuse. Ce dernier week-end de novembre profite de l'impulsion donnée par le Black Friday (le 24 novembre prochain) puis prolongée par le Cyber Monday (27 novembre) qui constituent à coup sûr les prochains pics attendus par tout le secteur du e-commerce", conclut Rodolphe Oulmi, directeur général de Webloyalty France.

Il existe néanmoins un secteur bien spécifique qui tire parti de cette fête et joue gros en octobre, c'est bien sûr celui du déguisement. Webloyalty a interrogé son partenaire, le Groupe Jadeo, pour commenter cette actualité sur le secteur du e-commerce, à travers son site DeguiseToi.fr, le leader européen de la vente en ligne de déguisements, d'accessoires, de décorations et d'articles de fête pour adultes et enfants. "En France, si les ventes de Halloween s'alignent, en nombre de commandes, sur celles du Carnaval et des fêtes de fin d'année, Noël et Nouvel An compris, la fin du mois d'octobre enregistre le plus grand pic de commandes de l'année. En six mois, nous réalisons près de 67% de notre chiffre d'affaires sur notre site. Cette tendance se confirme depuis quelques années puisque nous enregistrons une forte progression annuelle à deux chiffres de notre chiffre d'affaires sur la période septembre/octobre, depuis notre ouverture en 2007 ", souligne Amandine Hoellinger, directrice communication du Groupe Jadeo France.

* Rétrospective du e-commerce en 2016 par Webloyalty | Webloyalty Panel | Janvier 2017

** Webloyalty Panel 2017