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Infographie Les soldes supplantés par les promotions pour 70% des Français

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Les promotions continues sur Internet ont remplacé les soldes traditionnels, selon une étude Sociomantic (spécialisé dans la personnalisation de la relation client) et l'Institut CSA : 7 e-acheteurs sur 10 estiment que les promotions sur Internet remplacent les soldes.

Selon Sociomantic, 57% des e-acheteurs envisagent de dépenser autant en 2016 que l'année dernière. Ils sont même 28% à penser qu'ils consommeront davantage. Cet intérêt particulier pour les achats online s'explique entre autres choses par la possibilité de réaliser des achats à prix réduits : près de 8 e-acheteurs sur 10 achètent d'ailleurs à petits prix sur Internet, que ce soit en soldes ou en promotions.

L'étude révèle que les promotions occupent une place de plus en plus croissante dans les habitudes de consommation. En effet, 63% des e-acheteurs achètent des produits soldés. Mais ils sont également 65% à profiter des ventes promotionnelles. Cet équilibre soldes / promotions s'observe également chez les 25-34 ans (respectivement 74% et 73%) et les femmes (70% vs. 69%). Les inactifs quant à eux sont plus enclins à acheter en promotions : 54% font les soldes sur Internet, et 61% achètent en promotion.

Une fin de la suprématie des soldes dans l'esprit des e-acheteurs qui s'explique autant par la constance des offres promotionnelles (71% déclarent acheter moins en soldes sur Internet parce qu'ils y trouvent en permanence des promotions) que par les prix (70% estiment que les promotions qui ont lieu toute l'année sont plus intéressantes que les soldes).

Chez des acteurs du secteur de la technologie et de la beauté et chez certains pure players, les promotions dominent déjà et peuvent représenter jusqu'à 40% du chiffre d'affaires (contre 10% pour les soldes). Mais pour le secteur de la mode et du textile par exemple, l'avenir annonce davantage une forme de rééquilibrage, les soldes restant un rendez-vous clé. Pour ces derniers et à l'heure actuelle, les soldes représentent jusqu'à 35 à 45% du chiffre d'affaires contre 10 à 15% pour les promotions.

Au final, 7 e-acheteurs sur 10 estiment que les promotions sur Internet remplacent les soldes. Parmi eux, 52% pensent qu'elles les remplacent partiellement, et 16% totalement (27% chez les 25-34 ans et 25% chez les CSP- sur ce dernier indicateur).