Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Métiers du digital : quelles pratiques de recrutement ?

Publié le par

Les métiers du digital poursuivent leur essor. Mais comment les recruteurs font-ils pour dénicher la perle rare? Quels profils cherchent-ils? Combien de temps mettent-ils à recruter? Emploi e-commerce, site d'emploi des métiers du digital, s'est penché sur les pratiques des recruteurs.

Les métiers du digital ne connaissent pas la crise. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Emploi e-commerce. Ainsi, 58% des recruteurs interrogés envisagent de créer des postes dans ce secteur en 2016. Les domaines qui recrutent? Le webmarketing, le business développement et le développement web.

Pour dénicher la perle rare, les recruteurs privilégient les cabinets de recrutement, les sites d'emplois spécialisés, la cooptation ou encore les écoles. A contrario, les réseaux sociaux et sites d'emplois généralistes sont boudés. Pour seulement 2% des recruteurs en effet, ces deux canaux prouvent leur efficacité.

Autre enseignement : entre le moment où naît la décision de recruter et la signature d'un contrat, il s'écoule, en moyenne, un mois. Le recruteur recevra environ 31 candidatures et aura un choix plus large dans les métiers du webmarketing et business développement qu'en IT et design.

Méthodologie : enquête menée par emploi e-commerce entre le 1er décembre 2015 et le 15 janvier 2016. Plus de 150 témoignages recruteurs ont été recueillis.