Mon compte Devenir membre Newsletters

Les investissements des business angels en hausse au premier semestre 2015

Publié le par

Selon le Fibamy (French Internet Business Angel Money Yardstick), le montant des investissements des business angels dans le Web français sur l'ensemble du premier semestre 2015, a progressé de 53% par rapport à l'an passé.

Les investissements des business angels en hausse au premier semestre 2015

L'investissement dans les start-up françaises repart à la hausse. Mais pour combien de temps? Selon les chiffres publiés par le Fibamy (French Internet Business Angel Money Yardstick), les business angels ont fortement augmenté leurs investissements dans le Web français, au second trimestre 2015. Sur l'ensemble du semestre, et malgré un premier trimestre décevant, les montants totaux investis ont crû de 53% par rapport au premier semestre 2014. Et dans le même temps, le nombre d'opérations a progressé de 42%, soit une hausse du tour de table moyen de 372 000 euros à 400 000 euros.


Selon l'analyse du fonds d'investissement Isai, "la saisonnalité observée sur le semestre avec un premier trimestre très " morne " et un second trimestre très " actif " est atypique comparée aux années précédentes. Les trimestres suivants permettront de savoir s'il s'agit d'une embellie passagère ou plus durable."


La France accuse un retard très important en matière de financement des start-up du numérique par les Business Angels. Ainsi, à PIB égal, il serait environ 25 fois moins important qu'aux États-Unis et 10 fois moins qu'au Royaume-Uni. Mais pour Isai, "cette amélioration pourrait être le signe d'une reprise de la croissance de l'écosystème des start-up du secteur". Selon les résultats récents du classement Compass, qui distingue les meilleurs endroits où entreprendre, investir et prospérer, Paris arrive à la 11ème place, derrière notamment Londres et Berlin.