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Soldes d'hiver : 61% des e-acheteurs achèteront sur Internet

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Une étude réalisée par l'institut CSA pour la Fevad, dévoile les intentions d'achats des internautes pour la période des soldes d'hiver 2015.

Soldes d'hiver : 61% des e-acheteurs achèteront sur Internet

Près de 7 e-shoppers sur 10 se rendront sur Internet à l'occasion des soldes d'hiver 2015, et 60% d'entre eux prévoient d'y effectuer leurs achats. C'est le principal enseignement d'une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) réalisée par l'Institut CSA. Ce sont donc près de 25 millions de Français qui sont attendus sur le Web à cette occasion. Selon cette étude, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à effectuer leurs achats sur Internet à l'occasion de ces soldes d'hiver (65% contre 57%).

Le m-commerce davantage plébiscité

Si l'ordinateur reste l'outil privilégié pour préparer ou effectuer les soldes d'hiver 2015 sur internet (75%vs. 69% en 2014), les tablettes et les smartphones sont des équipements très prisés par les e-acheteurs à l'occasion des soldes d'hiver. L'utilisation des nouvelles technologies mobiles progresse : 34% des e-acheteurs envisagent de préparer ou effectuer leurs achats en ligne sur une tablette (+8% en un an). Une proportion qui grimpe à 41% chez les 35-49 ans.Par ailleurs, 30% des e-acheteurs projettent d'utiliser leur smartphone. Ils sont 51% auprès des 18-24 ans.

Éviter la foule en magasin

La principale raison pour laquelle deux tiers des e-acheteurs choisissent de faire les soldes sur Internet, et d'éviter la foule en magasin (66%). Toutefois, 58% d'entre eux estiment les prix plus intéressants sur le Web, et 51% reconnaissent un choix plus large en ligne. Ces deux dernières motivations sont plus prononcées chez les jeunes de 18 à 24 ans (respectivement 72% et 67%). Aussi, parmi les actifs, 13% des répondants considèrent qu'Internet leur offre aussi la possibilité de faire les soldes sans avoir à poser de jour de RTT.

Un budget moyen de 188 euros

En baisse par rapport à l'an passé (212 euros), le budget moyen alloué aux e-soldes est estimé à 188 euros. Pour 63% des e-acheteurs, ce budget sera identique à celui de l'année dernière. Seuls 7% pensent dépenser plus que l'année précédente, alors que 29% souhaitent réduire leur budget. Cette baisse est encore plus marquée chez les femmes (36%).

Comme en 2014, l'achat de produits soldés en ligne porte essentiellement sur la mode. Avec 84% d'intention d'achat, l'habillement reste cette année encore le 1er poste d'achat pour les soldes d'hiver sur Internet (habillement, accessoires, chaussures). Parmi les femmes qui envisagent de faire les soldes d'hiver sur Internet, 91% déclarent vouloir acheter de l'habillement sur Internet. Viennent ensuite les produits informatiques / Hi-Fi / téléphonie. En revanche, les intentions d'achat pour le mobilier et la décoration recule par rapport à 2014 (10% vs. 17% en 2014).