Mon compte Devenir membre Newsletters

Adeo (Leroy Merlin) rachète Tikamoon

Publié le par

Le pure-player lillois qui se conçoit comme "l'anti meuble en kit" rejoint le Pôle Déco d'Adeo, numéro 1 sur le marché du bricolage en France.

Adeo (Leroy Merlin) rachète Tikamoon

Le groupe Adeo, numéro 1 du marché du bricolage en France auquel appartient notamment Leroy Merlin, rachète Tikamoon, le pure-player lillois spécialiste du meuble en bois. Ce rapprochement, dévoilé hier lundi 16 novembre en exclusivité par nos confrères du Journal du Net, a fait l'objet d'un secret sinon bien gardé.

La transaction, réalisée pour un montant non précisé, permet à Adeo de renforcer son Pôle Déco, déjà riche de 5 références parmi lesquelles 4 pure-players : Delamaison, LightonLine, Decoclico ou bien encore Home's Up.

A. Vanpoperinghe, Président de Tikamoon.


Du côté de Tikamoon, cette alliance s'inscrit dans une stratégie de développement ambitieuse. Sous l'égide de son nouveau propriétaire, le pure-player, porté en 2015 par une croissance rentable de 30% qui lui doit un chiffre d'affaires de 9M d'euros, compte ainsi développer la notoriété de sa marque, enrichir sa gamme produits, accélérer son internationalisation et mettre en place une stratégie de distribution multicanale détaille un communiqué.

Synergies à la clé

" L'intérêt est de s'inscrire dans la dynamique e-commerce du Pôle Déco Adeo. Les synergies envisagées incluent les complémentarités de cible, le partage d'expertise et la mutualisation des achats. " commente Arnaud Vanpoperinghe, président du pure-player. Si Xavier Vincent, fondateur du site e-marchand en 2007, cède ses parts à Adeo, cette nouvelle étape ne marque aucun bouleversement managérial. Les dirigeants actuels conservent leurs parts et restent à la tête de l'entreprise.