Mon compte Devenir membre Newsletters

La Chine, pays du mobile first

Publié le par

La Chine, alternative à la Silicon Valley ? De nombreux investisseurs étrangers y croient... L'Atelier BNP Paribas, implanté à Shangai, livre un retour d'expérience du comportement des Chinois à l'heure de la consommation digitalisée.

En Chine, le mobile est roi. Ce device a très vite supplanté le desktop auprès d'une génération " mobile addict ". De fait, les smartphones sont implantés dans le quotidien des Chinois, dans les petites comme dans les grandes villes. Le mobile sert à communiquer, payer, s'informer, faire du business, ne rien oublier... C'est un compagnon du quotidien ", explique Judy Wei, nouvelle managing director de la filiale asiatique de la société de prospective et d'innovation, basée à Shanghai. Cette explosion de l'usage et le taux d'équipement de la population sont à l'échelle du pays. A tel point que les opérateurs locaux, les BAT (Baidu, Alibaba et Tencent) n'hésitent pas à se présenter comme des concurrents sérieux des traditionnels GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Sur une population d'1,3 milliard, Internet bénéficie d'un taux de pénétration de 50,3% (source : CNNIC 2016). Et sur ces 688 millions d'internautes, 90,1% utilisent le mobile soit 620 millions d'individus connectés en permanence sur leur téléphone. Et 127 millions surfent sur la toile, exclusivement via leur mobile. Avec plus de 650 millions d'utilisateurs, WeChat, l'application mobile de messagerie textuelle et vocale, développée par Tencent, est très populaire.

" Elle permet de payer en magasins, de transférer de l'argent, appeler puis payer les taxis, commander de la nourriture, se géolocaliser pour communiquer avec ses amis... bref la déclinaison de ses services est infinie ", précise Jean de Chambure, Directeur du Conseil de la filiale Asie.

Retail : Mobile centric génération

Dans toutes les transactions commerciales, le mobile s'impose comme le lien naturel. Rechercher des informations produits sur les moteurs de recherche et autres comparateurs de prix (surenchère permanente sur le meilleur prix), profiter des bons de réduction (m-coupons) dans le cadre d'une culture du discount très forte en Chine ou encore payer grâce aux QR codes dans les boutiques fait partie du quotidien sur consommateurs. " Les transactions sont simplifiées pour payer avec son device en magasin. Les mobiles sont tous équipés de wallets ", complète Jean de Chambure.

A titre d'exemple, les solutions de paiement chinoises, Alipay (Alibaba) et Tenpay (WeChat) rassemblent respectivement 400 millions (77% de PDM) et 200 millions d'utilisateurs actifs (13,5 % PDM) contre 220 millions pour PayPal dans le monde (moins de 1% du marche chinois). Apple Pay, lancé en février 2016, a attiré 30 millions d'utilisateurs dès les premiers jours.