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Web Summit : 3 pépites e-commerce

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Vitrine de l'innovation digitale, l'édition 2015 du Web Summit a été celle de tous les superlatifs. Zoom sur 3 start-up participantes, sélectionnées par Jean-Baptiste Dumont, du fonds d'investissement Serena Capital.

Web Summit : 3 pépites e-commerce

40 000 participants. 2000 start-up exposantes dont 200 françaises. L'édition 2015 du Web Summit, qui s'est tenue du 3 au 5 novembre dernier à Dublin, a été à l'image de l'industrie digitale dont elle est l'un des rendez-vous phares depuis 2010 : foisonnante, bouillonnante et... innovante. Présent à l'évènement, Jean-Baptiste Dumont, Partner du fonds d'investissement Serena Capital (PrestaShop, Aramis Auto...) nous fait découvrir 3 pépites e-commerce.

Jean Baptiste Dumont, Serena Capital.

Botify

Fleuron de la French Tech, Botify propose aux e-commerçants et autres acteurs de la toile de booster leur traffic via le SEO. Le principe : un crawler, sorte de cyber-robot animé par des algorithmes, analyse le contenu d'un site Internet, quelle que soit sa taille, quelle que soit son architecture et détecte les failles potentiellement nuisibles au référencement naturel. Une solution disponible en SaaS qui a séduit quelques grands grands noms du web... : Dailymotion, Expedia, HomeAway, Oscaro... En tout, la start-up menée par Adrien Ménard revendique plus de 6000 utilisateurs.


Le commentaire de Jean-Baptiste Dumont :

"Botify est à l'origine d'une solution de data-crawling très impressionnante qui marque le début d'une nouvelle ère en matière de référencement. Leur approche très data-centric devrait devenir indispensable aux e-commerçants à court terme".

Cart Defender

Près de 70% des paniers en ligne sont abandonnés avant l'acte d'achat. De cette statistique qui souligne l'enjeu - énorme - pour les e-commerçants d'optimiser leur taux de transformation, Cart Defender a fait sa raison d'être. Acteur du digital européen, cette start-up propose une solution d'analyse prédictive qui se vante de pouvoir savoir à quel moment un internaute prospect est sur le point de muer en abandonniste - ainsi que sont désignés ces clients volatiles qui s'interrompent en plein parcours client avant de passer à l'acte d'achat. C'est le moment charnière auquel Cart Defender déclenche l'une ou l'autre action automatisée, à sélectionner et programmer parmi une soixantaine d'options. Exemples : une fenêtre pop-up proposant une réduction sur la gamme de produits consultée; la gratuité des frais de port...


Le commentaire de Jean-Baptiste Dumont :

'Cart Defender est une solution innovante qui permet de percer l'un des grands mystères du e-commerce : les abandonnistes. Ils proposent une soixantaine d'actions pour booster le taux de transformation. Petit plus : l'outil est facile à paramétrer."

Tokywoky

Vous avez une question ? Posez la au crowd. Le slogan de TokyWoky explicite l'idée à l'origine de cette start-up française : crowdfunder la relation client. Une proposition qui trouve logiquement tout son sens en ligne, où des communautés de fans peuvent prendre le relai des enseignes pour répondre aux questions des prospects en faisant valoir leur expérience client. Concrètement, Tokywoky propose d'installer une fenêtre de chat sur le site Internet client de la solution. Une interface qui met ainsi les visiteurs en temps réel avec d'autres clients élevés au rang de "coachs". Kiabi, Pêcher.com et Lancôme sont déjà clients.



Le commentaire de Jean-Baptiste Dumont :

"TokyWoky repose sur une idée originale qui livre des résultats intéressants en matière d'amélioration du taux de transformation des e-commerçants. A mon avis, c'est une start-up à suivre."

Serena Capital est un fonds d'investissement spécialisé sur le marché de l'innovation et du digital . Ses références e-commerce incluent PrestaShop, Aramis Auto et Lengow.