Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie L'Asie rejoint les États-Unis en matière d'innovations technologiques

Publié le par

Le cloud constitue la technologie la plus prometteuse pour les entreprises dans les trois prochaines années, selon une menée par le groupe d'audit et de conseil KPMG. En parallèle, les innovations disruptives à résonance internationale proviendront surtout des États-Unis, talonnés par l'Asie.

L'étude menée par KPMG a permis de tirer un enseignement qui n'est pas à prendre à la légère : l'un des plus gros freins n'est pas d'ordre technique ou lié aux problèmes de sécurité, mais dû aux utilisateurs. En effet, pour la première fois depuis la mise en place de cette étude, ceux-ci font état d'une véritable "fatigue technologique". Trop d'appareils, trop d'informations à assimiler, trop de temps passé... Il apparaît primordial de simplifier les usages des nouvelles technologies.

Si l'Internet des objets est cité comme l'une des technologies les plus monétisables dans le retail, d'autres innovations plus marginales, comme les devises électroniques, s'imposent de plus en plus.

Enfin, la Silicon Valley pourrait perdre son statut de berceau des nouvelles technologies. En effet, de nombreux pôles se forment, notamment, en Chine, au Japon et en Inde.

Méthodologie : Le cabinet KPMG a interrogé 768 dirigeants d'entreprises technologiques à travers le monde (start-up, PME-ETI mais aussi grands groupes), ainsi que des fonds de capital-risque et des investisseurs spécialisés, sur leur vision de l'innovation technologique.