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Didier Blaise, président-directeur général d'Allopneus: Service client et proximité

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Didier Blaise a un leitmotiv : proposer une large offre produits composée de plus de 70 marques, un prix attractif de 20 % à 40 % inférieur aux réseaux traditionnels, et une excellence de service apporté à ses clients.

Didier Blaise, président-directeur général d'Allopneus: Service client et proximité

Dans le cadre de ses 7e Trophées E-commerce Magazine organise l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2013. Lecteurs et professionnels sont appelés à choisir, parmi les dix personnalités sélectionnées par la rédaction, celle dont la stratégie et les résultats leurs apparaissent exemplaires. Didier Blaise fait partie de notre sélection :

Performer dans la vente de pneus sur Internet n'est pas une mince affaire. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Didier Blaise, p-dg d'Allopneus.com, dont l'ambition est de dégager 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013. " Le pneu n'est pas un produit coup de coeur, et c'est là toute la difficulté de notre métier. " Afin de surmonter cette réalité, Didier Blaise a un leitmotiv : proposer une large offre produits composée de plus de 70 marques, un prix attractif de 20 % à 40 % inférieur aux réseaux traditionnels, et une excellence de service apporté à ses clients. " La question que se posent tous nos clients est de savoir comment monter les pneus, une fois l'achat effectué." Il lance alors un service de montage de pneus à domicile ou sur le lieu de travail de l'acheteur. Et la mayonnaise prend: outre un réseau de 4500 centres de montage, il met en circulation 50 véhicules capables de se déplacer chez l'acheteur, couvrant ainsi 81 % du territoire, dans 67 départements. In fine, 6000 clients sont visités chaque mois, et Allopneus est le seul pure player à stocker ses pneus sur une plateforme de 34000 m². Avec plus de 2 millions de pneus vendus en 2012 et une croissance de 20 %, Allopneus est rentable, notamment grâce à un pilotage très maîtrisé des marges. À tout instant, un robot informatique balaie les prix de ses concurrents, lui permettant de s'aligner (ou pas) en temps réel, et de continuer à gagner des parts de marché, pour aujourd'hui représenter près de 50 % des ventes de pneus sur Internet.

Parcours : Didier Blaise a commencé à travailler dès le bac en poche, à 18 ans. Débauché en 1979 par l'aéro-club de Lens, il prend en charge un point de vente de pneumatique, pour le racheter quatre ans plus tard. Il développe l'entreprise, qui devient, en 1986, Pneus France Nord. En 1992, il lance Pneu Leader, et, un an plus tard, crée un concept de "clinique de pneus pour tous". En 2002, la famille Blaise part dans le Sud et cède, deux ans plus tard, tous ses points de vente. Il s'intéresse alors à la sphère Internet et, en 2004, lance Allopneus.com.

Les neuf autres personnalités de notre sélection:

- Xavier Court, associé en charge du business development de Vente-privée

- Christophe Coussen, directeur digital et marketing d'Yves Rocher

- Jessica Delpirou, directrice générale de Meetic France

- Stanislas Laurent, président de Photobox

- Vincent Lévy, directeur internet chez But International

- Pierre-Noël Luiggi, président-directeur général de Oscaro

- Isabelle Pinson, directrice générale d'Expedia France

- Frédéric Wilhelm, directeur de la distribution multicanal de Morgan

- Franck Zayan, directeur internet & e-commerce des magasins Galeries Lafayette et BHV

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