Mon compte Devenir membre Newsletters

Personnalité e-commerce 2014 : Valérie Dassier, Comptoir des cotonniers et Princesse Tam.Tam (1/10)

Publié le par

Déploiement de Comptoir des Cotonniers à l'international, lancement d'un site mobile mise en place du click and collect... Valérie Dassier, directrice e-commerce et CRM au sein du groupe Fast Retailing, a multiplié les initiatives digitales pour assurer le développement de la marque.

Personnalité e-commerce 2014 : Valérie Dassier, Comptoir des cotonniers et Princesse Tam.Tam (1/10)

Valérie Dassier ne craint pas les défis. " Je suis une femme de business avant tout. Cela nécessite un esprit conquérant et un sens aigu du respect du client. " Avec Comptoir des Cotonniers, elle a trouvé un challenge à la hauteur de ses ambitions. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2013, la marque multiplie son chiffre d'affaires sur Internet par 3,5 et en 2014, elle enregistre une croissance de 46 % à périmètre comparable, même si le montant global est tenu confidentiel. La multiplication des initiatives sur le digital est en grande partie responsable de ces résultats. À commencer par le déploiement international de la marque, en Allemagne, au Japon et, dernièrement, en Espagne. Les enjeux sont de taille, mais Valérie Dassier a une stratégie claire : " L'Europe et le Japon ne s'appréhendent pas de la même ­manière. Notre première démarche a été d'internaliser des profils japonais et allemands. " Ensuite, elle confie l'ouverture du site japonais a des partenaires locaux chargés de l'administration, de la logistique et du service clients. " Cela nous permet de récupérer de l'expertise, des datas et, d'ici un an, on internalise la compétence. " Valérie Dassier ne manque pas de vision stratégique. " Nous essayons toujours d'être en avance sur les besoins de nos clients. " Pour y parvenir, elle tient à conserver une flexibilité technique et s'appuie sur une plateforme développée en interne. " Nous pouvons facilement rajouter de nouvelles fonctionnalités, effectuer des tests, etc. " Cette agilité est aussi au service d'une recherche continue de la qualité de service. Ainsi, Valérie Dassier met en place le click and collect et lance un site mobile ­donnant accès à l'ensemble des collections. Sa pugnacité l'a aidée à franchir une étape supplémentaire chez Comptoir des Cotonniers en 2014 : le lancement simultané de près de 10 000 boutiques éphémères, abribus, pages de magazine, table de restaurant, VTC... Il suffisait de flasher le QR code des produits présentés pour être livré en 48 heures. Encouragée par le succès de l'opération et un taux de transformation moyen de 6 %, Valérie Dassier prévoit de réitérer l'opération dès novembre.

Parcours
Diplômée de l'Edhec, Valérie Dassier a entamé sa carrière professionnelle au sein du groupe LVMH pour Le Bon Marché. Elle y est demeurée 12 années consécutives en tant que sales manager lingerie, fashion buyer et SAP project manager. L'ambition d'être autoentrepreneuse la gagne et elle monte en 2006 sa start-up spécialisée dans la décoration, jaimeladeco.com. En 2009, elle rejoint le groupe Fast Retailing pour les marques Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam.Tam.


>> Votez pour Valérie Dassier sur le site dédié.