Mon compte Devenir membre Newsletters

Stanislas Laurent, président de Photobox : Défricheur de territoires

Publié le par

Stanislas Laurent s'emploie chaque jour à trouver de nouveaux relais de croissance avec, en premier lieu, l'expansion de l'offre produits : " Nous avons lancé une centaine de nouveautés depuis début 2013".

Stanislas Laurent, président de Photobox : Défricheur de territoires

Dans le cadre de ses 7e Trophées E-commerce Magazine organise l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2013. Lecteurs et professionnels sont appelés à choisir, parmi les dix personnalités sélectionnées par la rédaction, celle dont la stratégie et les résultats leurs apparaissent exemplaires. Stanislas Laurent fait partie de notre sélection :

S'il est une chose que Stanislas Laurent, président de Photobox, a bien comprise, c'est le caractère unique de chaque être humain. Appliqué aux produits, cela donne vie au concept de personnalisation. Spécialisé dans l'impression de photos numériques par Internet, Photobox est mue par un patron pragmatique, mais très ambitieux, qui a bouclé l'année 2012 sur un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros et une présence dans 16 pays à travers le globe, avec des ouvertures en Suisse, en Norvège et en Australie sur ces neuf derniers mois. Un résultat qui ne doit rien au hasard. Stanislas Laurent s'emploie chaque jour à trouver de nouveaux relais de croissance avec, en premier lieu, l'expansion de l'offre produits : " Nous avons lancé une centaine de nouveautés depuis début 2013 ", dans la gamme des livres photos avec de nouveaux formats, mais aussi dans celle des cadres photos, et un coup de maître dont le dirigeant est particulièrement fier : " Les premières coques iPhone 5 intégralement personnalisables. " Un développement qui s'inscrit dans la volonté d'occuper, sur le concept de la personnalisation, d'autres terrains que les photos. Stanislas Laurent a ainsi eu l'idée de lancer le service de carterie paper-shaker.com, qui offre la possibilité aux internautes de personnaliser intégralement des cartons d'invitations, faire-part de mariage, de naissance... " Le dernier élément du puzzle est le rachat de Stickygram, dont la particularité est de proposer la personnalisation de magnets à partir de photos Instagram. " Le tout, optimisé pour le mobile, cheval de bataille du patron de Photobox, avec une application pour iPhone entièrement remodelée, dont le succès lui a permis de tripler les ventes depuis ce canal, et ce, en seulement deux mois.

Parcours : À la sortie de l'ESCP Europe, Stanislas Laurent débute sa carrière à Berlin, dans l'agence de privatisation des actifs est-allemands. Il part ensuite à Boston pour effectuer un MBA à la Harvard Business School. En 1995, alors que l'Internet grand public en est à ses tout débuts en Europe, il lance la filiale française d'AOL. Apres un etape chez QXL dans la ventes aux encheres sur Internet, il retourne chez AOL diriger la filiale allemande puis prendre la direction generale Europe en 2006. La même année, il quitte la société et rejoint Photobox au poste de President.

Les neuf autres personnalités de notre sélection:

- Didier Blaise, président-directeur général d'Allopneus

- Xavier Court, associé en charge du business development de Vente-privée

- Christophe Coussen, directeur digital et marketing d'Yves Rocher

- Jessica Delpirou, directrice générale de Meetic France

- Vincent Lévy, directeur internet chez But International

- Pierre-Noël Luiggi, président-directeur général de Oscaro

- Isabelle Pinson, directrice générale d'Expedia France

- Frédéric Wilhelm, directeur de la distribution multicanal de Morgan

- Franck Zayan, directeur internet & e-commerce des magasins Galeries Lafayette et BHV

Voter pour la personnalité e-commerce de l'année