Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

[Cas pratique] Photoweb améliore ses emballages avec son fournisseur

Publié par le | Mis à jour le
[Cas pratique] Photoweb améliore ses emballages avec son fournisseur

Le retour des cartons abîmés est examiné avec soin et c'est avec ses fournisseurs que le pure player grenoblois Photoweb trouve des solutions pour renforcer la qualité de ses emballages.

  • Imprimer

Avec un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros HT en 2014, Photoweb.fr, fondée en 1999, revendique sa place de numéro 2 français de l'impression de photo en ligne. Son souci: les dégradations subies par les cartons. "Nos produits, l'impression de photos prises par nos clients, sont uniques et ont une valeur émotionnelle forte. Par conséquent, en cas de problème, la réaction est proportionnelle à l'engagement affectif", commente Teddy Lecroix, acheteur Photoweb.fr. La problématique consiste donc à utiliser des emballages suffisamment résistants pour protéger les documents et satisfaire les clients, tout en optimisant la productivité de l'entreprise. Mission accomplie en partie, puisque le taux de retour moyen n'est que de 0,20%.

Des retours suivis avec soin

L'acheteur travaille en codéveloppement avec ses fournisseurs. Par exemple, à la suite de mécontentements clients exprimés au sujet des étuis dédiés aux livres, il a renégocié ce marché avec Raja au printemps, demandant la personnalisation d'un produit standard, avec la mise en place de deux bandes adhésives au lieu d'une, la révision du positionnement des rabats de calage et un façonnage facilité. Par ailleurs, le poids et la taille des emballages de livre ont été réduits en grignotant sur le vide (1 cm2 au lieu de 3 cm2). "Cette mesure nous permet de gagner 40% sur le temps de façonnage", se félicite l'acheteur.

La forte saisonnalité de l'activité - Photoweb réalise quasiment 35% de son CA en novembre et décembre - l'oblige à augmenter les stocks d'emballage et de matière première au mois d'octobre. Avec deux contraintes: choisir des références disponibles en stock chez le fournisseur et optimiser le nombre de produits sur les palettes de stockage.

Les +: Dans le secteur de l'emballage, l'offre est très large, elle n'oppose pas de freins à la créativité, pour peu que le budget soit alloué, tout est envisageable. Il est donc possible de se faire plaisir et de donner satisfaction aux destinataires des colis.

Les -: L'emballage 100% carton assez résistant pour expédier des posters à plat n'existe pas encore. Les solutions se limitent à des tubes en polystyrène dans lesquels le document est roulé. Or ce type de produit pose deux problèmes: le stockage des tubes et l'incompréhension des clients.


Lire en p. 2: l'interview de Teddy Lecroix, acheteur chez Photoweb.fr


Véronique Méot

Sur le même sujet

La blockchain au service du retail
Logistique
La blockchain au service du retail
spainter_vfx - stock.adobe.com

La blockchain au service du retail

Par Manon Tezenas du Montcel, consultante mc2i groupe

Pour un distributeur, constituer une blockchain permet de disposer d'une base de données contenant toutes les informations relatives à un produit, [...]

Manhattan Associates améliore sa solution de gestion d'entrepôt
Logistique
Manhattan Associates améliore sa solution de gestion d'entrepôt

Manhattan Associates améliore sa solution de gestion d'entrepôt

Par Stéphanie Marius

Manhattan Associates, spécialisé dans la gestion d'entrepôts, lance de nouvelles fonctionnalités intelligentes d'exécution des commandes, une [...]

DHL lance MyDHL+, une nouvelle application dédiée à l'international
Logistique
DHL lance MyDHL+, une nouvelle application dédiée à l'international
©Denys Rudyi - stock.adobe.com

DHL lance MyDHL+, une nouvelle application dédiée à l'international

Par Stéphanie Marius

Le transporteur DHL renforce son offre à destination de l'e-commerce transfrontalier via une application regroupant l'export et l'import.

Blockchain : la technologie qui va bouleverser l'écosystème supply chain
Logistique
Blockchain : la technologie qui va bouleverser l'écosystème supply chain
Sergey - Fotolia

Blockchain : la technologie qui va bouleverser l'écosystème supply chain

Par Charline Crosnier, business developer chez Worldline

La supply chain est un écosystème complexe où interagissent de nombreux acteurs différents, souvent aux intérêts divergents. La blockchain réconcilie [...]

La rédaction vous recommande

Valoriser le contenu "Earned" pour réussir aujourd'hui
Valoriser le contenu "Earned" pour réussir aujourd'hui

Valoriser le contenu "Earned" pour réussir aujourd'hui

Par Olapic

Plus de 22 000 images sont telechargees par seconde sur les principales plates formes sociales compris les photos que les clients prennent avec [...]