Recherche
Se connecter

Les groupes Alibaba et Bolloré nouent un partenariat mondial

Publié par le | Mis à jour le
Les groupes Alibaba et Bolloré nouent un partenariat mondial
© kbuntu - Fotolia

Alibaba Group et Groupe Bolloré annoncent avoir conclu un partenariat mondial dans les domaines du cloud, de l'innovation et de la transformation numérique, ainsi que de la logistique.

  • Imprimer

Les groupes Alibaba et Bolloré annoncent la signature d'un protocole d'accord détaillé, exposant les domaines dans lesquels leurs divisions et filiales respectives, dont Alibaba Cloud, Cainiao Smart Logistic Network, Bolloré Logistics et Blue Solutions, sont convenus de coopérer et de développer des projets communs pertinents. En outre, les groupes ont décidé de partager leurs expertises et connaissances des marchés pour explorer de nouvelles opportunités commerciales, notamment en Chine, en Europe et en Afrique.

Dans le cadre de cet accord, Alibaba Cloud, la branche informatique d'Alibaba Group, fournira au Groupe Bolloré une offre de solutions incluant des services de cloud, de big data, d'intelligence artificielle, de réseaux de diffusion de contenus et de solutions de sécurité.

Un accord stratégique multifacette

En parallèle, Alibaba Group et Blue Solutions exploreront l'opportunité de codévelopper des solutions internet pour les voitures et bus électriques, apportant l'expérience internet (contrôle vocal, multimédia, navigation et conduite autonome) à la conduite. De même, les deux groupes réfléchissent à développement de l'autopartage en Chine.

Bolloré Logistics et Cainiao Smart Logistics Network -activité logistique d'Alibaba Group- ont convenu d'identifier les opportunités de coopération entre leurs capacités, leurs hubs et leurs réseaux logistiques en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. Les deux groupes prévoient également de partager leurs meilleures pratiques et de se pencher sur le développement de solutions conjointes de gestion de logiciels et de données.

Simon Hu, directeur du groupe Alibaba et président d'Alibaba Cloud, déclare: "Le partenariat historique conclu aujourd'hui marque une étape passionnante vers l'objectif d'Alibaba Cloud d'offrir à nos clients notre technologie ouverte et de pointe. Nous sommes fiers d'apporter notre cloud, notre big data et notre technologie d'intelligence artificielle au groupe Bolloré ainsi que de soutenir son ambition d'être pionnier dans la transformation numérique. Les services sophistiqués de cloud fournis par Alibaba Cloud et l'expertise du Groupe Bolloré se complèteront et créeront des synergies qui permettront de mieux servir nos clients et leur donneront l'opportunité de réussir dans l'ère numérique."


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet