Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Supply chain: les nouvelles tendances

Publié par le - mis à jour à
Supply chain: les nouvelles tendances

Du clic de commande à la livraison, les acteurs du marché innovent pour réduire les circuits, mieux gérer les flux, optimiser les délais et, en fin de compte, satisfaire le client. Le point sur un marché en ébullition.

  • Imprimer

"Assurer en temps réel une visibilité exacte du stock, quelle que soit sa loca­lisation, afin de réussir la livraison d'une com­mande unique : tel est l'objectif de la supply chain ", affirme Bruno Lacoste, le directeur commercial d'A-SIS, éditeur de solutions. Tous les acteurs du marché se mobilisent : éditeurs de logiciels, logisticiens, trans­porteurs. " Nos solutions se rapprochent du consom­mateur final, la visibilité du stock est la première étape, mais ce qui importe c'est la disponibilité du produit à la vente et l'optimisation des coûts de livraison ", indique Rémy Malchi­rand, direc­teur général France de Manhattan Asso­ciates. L'idée étant d'aller là où il est le plus pertinent d'enlever le produit, selon sa valeur et sa destination.

Pour satisfaire le client, les presta­tai­res se livrent une concurrence achar­née. La livraison du dernier mètre impose plus de choix (à domicile, au travail, en relais...). DHL Parcel vient d'acquérir 27,5 % du capital de Relais Colis afin, explique Thierry Klopp, le président de DHL Parcel France et Espagne, " de s'implanter davantage sur cette activité en Europe ". Le suivi prime. " Le client peut modifier le rendez-vous en cours de livraison ", précise Laurent Naidon, directeur marketing d'UPS.

L'offre de livraison urbaine à la deman­de progresse, portée par sa sou­plesse. " Nous proposons la livrai­son en soirée, l'enlèvement du produit au départ du magasin le plus proche, la collecte des retours à domi­cile, etc. ", détaille Michaël S. Levy, co­fondateur de Deliver.ee. Un terrain que les grands du secteur investis­sent. " Depuis le rachat de Colizen, nous avons intégré la livraison sur un créneau de deux heures dans nos offres ", précise Sandrine Malavieille, chef de marché distribution et e-commerce chez Chronopost, qui y ajoute Chrono RV, un service de réservation de rendez-vous en ligne. Enfin, avec TNT's Same Day (19 heures-22 heures), en Île-de-France, à Lyon et à Marseille, TNT livre désormais le week-end...


Véronique Méot

Sur le même sujet

Softbank et Google investissent dans le transport routier chinois
Logistique
Softbank et Google investissent dans le transport routier chinois

Softbank et Google investissent dans le transport routier chinois

Par Stéphanie Marius

La plateforme Manbang, spécialisée dans la mis en relation de chauffeurs routiers et de retailers, séduit le géant du Net et signe son retour [...]

[Tribune] Qui paye le prix de la livraison gratuite?
Logistique
[Tribune] Qui paye le prix de la livraison gratuite?

[Tribune] Qui paye le prix de la livraison gratuite?

Par Michael S. Levy (Deliver.ee)

La livraison gratuite, proposée par les principaux pure players e-commerce pour dominer le marché, oblige les autres à s'aligner sur ce modèle [...]

La rédaction vous recommande