Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Faux avis de consommateurs : une norme fin 2012

Publié par le - mis à jour à

Selon Frédéric Lefebvre, huit procès-verbaux ont été établis à l'encontre de sites ayant publié de faux avis en 2011. L'Afnor annonce la mise en place d'une norme destinée à garantir l'authenticité des commentaires.

  • Imprimer

Huit établissements ont été épinglés en 2011, dans le cadre d'une enquête de la DGCCRF ((Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) démarrée début 2011, pour avoir publié de faux avis de consommateurs, informe Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé de la consommation. Si aucun nom n'a été communiqué, le gouvernement a précisé que quatre procédures ont été diligentées contre des sites marchands des secteurs des produits cosmétiques, des enchères et de la téléphonie.

Une norme sera publiée fin 2012 pour garantir l'authenticité des avis de consommateurs, a expliqué de son côté Olivier Peyrat, directeur de l'Agence française de normalisation (Afnor), interrogé par Le Parisien. « Elle définira les pratiques garantissant la fiabilité de la collecte des avis des consommateurs. La norme devrait permettre de mieux identifier les auteurs des messages en croisant les avis laissés par un même internaute afin de vérifier leur pertinence. Enfin les commentaires seront encadrés pour éviter que les sites marchands ne censurent ceux qui sont négatifs », a-t-il précisé.

Sur le même sujet

Écoles et formations: où recruter les talents de demain?
Management
Écoles et formations: où recruter les talents de demain?

Écoles et formations: où recruter les talents de demain?

Par Stéphanie Marius

Alors que les métiers de l'e-commerce reposaient auparavant sur l'autoformation, l'enseignement initial et continu se structure pour répondre [...]

À quoi sert un Chief Data Officer?
Management
À quoi sert un Chief Data Officer?

À quoi sert un Chief Data Officer?

Par Floriane Salgues

Le Chief Data Officer est en passe de remplacer le Chief Digital Officer dans les organisations. Quel profil se cache derrière la fonction et [...]

8 applis pour booster votre productivité
Management
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre [...]

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo
Management
Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Par Dalila Bouaziz

Le conseil d'administration de Criteo vient d'annoncer le retour de l'ancien p-dg et cofondateur Jean-Baptiste Rudelle dans un communiqué.

La rédaction vous recommande

L'impact des avis clients chez ELECTRO DÉPÔT
L'impact des avis clients chez ELECTRO DÉPÔT

L'impact des avis clients chez ELECTRO DÉPÔT

Par Bazaarvoice

Stephane BELOT Directeur de la Marque ELECTRO DEPOT nous presente comment developper la notoriete de ses produits en marque propre tout en confortant [...]