Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

France Digitale affirme ses ambitions pour 2018

Publié par le - mis à jour à
Jean-David Chamboredon, coprésident de France Digitale, mardi 23 janvier 2018.
Jean-David Chamboredon, coprésident de France Digitale, mardi 23 janvier 2018.

L'association d'entrepreneurs du numérique France Digitale a présenté, mardi 23 janvier 2018, sa feuille de route pour l'avenir. Elle lancera en mars un programme de formation thématique.

  • Imprimer

Continuer, en 2018, à défendre les intérêts des entrepreneurs du numérique. C'est l'une des ambitions affichées par France Digitale, lors de sa soirée des voeux, mardi 23 janvier 2018, à Paris.

L'association, qui vient de se doter d'une nouvelle coprésidente, Rachel Delacour, fondatrice de Bime Analytics, et de renouveler son board - avec notamment Frédéric Mazzella, dirigeant de BlaBlaCar, nouvel ambassadeur pour l'Europe - met pour cela en place de nouveaux outils. Première nouveauté : le lancement, pour le printemps prochain, du France Digitale Campus.

Imaginé depuis plusieurs années, ce Campus consiste en un programme de formation autour du numérique. Objectif : "acculturer les élites au numérique", explique Olivier Mathiot, ancien coprésident, toujours membre du bureau comme vice-président du collège Investisseurs.

Concrètement, des députés et leaders d'opinion - mais aussi des élus ou encore des membres d'administrations, précise France Digitale dans un communiqué sur sa feuille de route - seront invités à s'immerger dans des start-up, afin de bien comprendre leurs problématiques et leurs enjeux. Une remise de diplômes aura lieu au bout de six mois. La première promotion, qui comptera une dizaine de personnes, des parlementaires, doit démarrer au mois de mars 2018. Le programme a vocation ensuite à s'élargir "à moyen terme" aux directeurs de la communication ou aux présidents de grands groupes, selon France Digitale.

Pour porter au mieux ses combats, France Digitale pourrait aussi, dans un futur plus ou moins lointain, changer de statut, et passer d'association à organisation professionnelle. Jean-David Chamboredon, coprésident, dit réfléchir à cette opportunité. "Un sujet ambitieux", concède-t-il. L'idée serait, notamment, de peser davantage sur les conventions collectives dédiées aux start-up.

"Les ordonnances travail sont, potentiellement, un terrain favorable. Il faut en profiter pour faire avancer les choses en la matière", déclare-t-il.

Côté outils, pour accompagner ces évolutions, un nouveau site doit être mis en ligne le 1er février.

Sécuriser l'investissement

France Digitale a également profité de la soirée pour rappeler ses autres chevaux de bataille, notamment sur le financement des start-up. Une priorité : favoriser l'investissement long. "Créer un champion numérique, ça prend du temps", souligne Jean-David Chamboredon. Une nécessité d'autant plus cruciale à ses yeux "si on veut être un jour la capitale européenne post-Brexit du capital-risque".

L'association a également annoncé la date de l'édition 2018 de son France Digitale Day -un après-midi de rassemblement de l'écosystème avec conférences, pitchs, networking- qui se tiendra le mardi 25 septembre (inscriptions déjà ouvertes). Il y sera question de savoir comment faire de la France le hub des start-up en Europe.

À lire aussi :
- Pour revivre le France Digitale Day 2017 : Le meilleur d'une journée au coeur de l'écosystème du numérique
- Pour (re)découvrir 5 start-up du numérique innovantes : 5 start-up qui ont mis l'outil numérique au coeur de leur business

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

8 applis pour booster votre productivité
Management
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre [...]

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo
Management
Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Par Dalila Bouaziz

Le conseil d'administration de Criteo vient d'annoncer le retour de l'ancien p-dg et cofondateur Jean-Baptiste Rudelle dans un communiqué.

Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending
Management
LOOK&FIN
Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

Par LOOK&FIN via Marketme

En tant que société d’ecommerce, disposer des bons talents est nécessaire. Or pour financer le recrutement d’équipes, il est possible de passer [...]

La rédaction vous recommande

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale
CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

Par Cimo Forum

Le 13 decembre dernier se tenait le CIMO FORUM evenement reunissant CIO et CMO Apres setre longtemps tourne le dos sont ils en voie de rapprochement [...]