Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Les start-up au coeur des Enjeux de la Fevad: sortir du "cool" de façade pour aller vers le succès

Publié par le | Mis à jour le
Les start-up au coeur des Enjeux de la Fevad: sortir du 'cool' de façade pour aller vers le succès

"Start me up": c'est le thème de cette sixième édition de la journée annuelle Enjeux de l'e-commerce, organisé par la Fevad. Compte-rendu des échanges les plus éclairant liés à la collaboration entre grands groupes et jeunes pousses.

  • Imprimer

Comment les grands groupes apprennent-ils à travailler avec les jeunes pousses de manière constructive, au-delà du simple "coup de peinture", pour reprendre l'expression utilisée par Thierry Petit, cofondateur de Showroomprivé.com? Au sein d'un marché de l'e-commerce florissant (le chiffre d'affaires 2016 a atteint 72 milliards d'euros, un record, et devrait approcher les 10 millions d'euros d'ici à 2020), les acteurs connaissent une croissance remarquable: "54% des adhérents de La Fevad ont vu leur effectif croître en 2016", signale Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, en ouverture de la journée de conférence "Les enjeux de l'e-commerce". Une croissance qui touche les grands groupes comme les petits acteurs. Nouveauté: il ne s'agit plus de savoir qui mangera et sera mangé, mais comment grands groupes et start-up s'allient pour nourrir leur croissance commune.


L'événement organisé par la Fevad emprunte les codes de cette jeune génération, ne rechigne pas devant l'espièglerie et le "parler jeune" attribué aux nouveaux professionnels à succès, millennials (leur représentation fera d'ailleurs l'objet d'une autre conférence au cours de la journée). Pour promouvoir l'application "Start me Up", le journaliste David Abiker, chargé de l'animation, lance à un auditoire mi-rire mi-scandale: "Si vous n'osez pas lancer une oeillade ou caresser la cuisse de votre voisin, il y a toujours l'appli de networking, inscrivez-vous, voici le nouveau Tinder, la mise en contact pour les timides!"


Recette du succès: rapidité, refus du dogmatisme

En ouverture, la

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

8 applis pour booster votre productivité
Management
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre [...]

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo
Management
Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Par Dalila Bouaziz

Le conseil d'administration de Criteo vient d'annoncer le retour de l'ancien p-dg et cofondateur Jean-Baptiste Rudelle dans un communiqué.

Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending
Management
LOOK&FIN
Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

Par LOOK&FIN via Marketme

En tant que société d’ecommerce, disposer des bons talents est nécessaire. Or pour financer le recrutement d’équipes, il est possible de passer [...]

La rédaction vous recommande

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale
CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

Par Cimo Forum

Le 13 decembre dernier se tenait le CIMO FORUM evenement reunissant CIO et CMO Apres setre longtemps tourne le dos sont ils en voie de rapprochement [...]