Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

IPH accélère sa mutation digitale

Publié par le - mis à jour à
IPH accélère sa mutation digitale

Le groupe IPH, distributeur de fournitures industrielles, a recruté Dâu-Khôi Nguyen, ingénieur polytechnicien et Telecom ParisTech, précédemment directeur chez Amazon, en novembre 2015 et l'a nommé Directeur digital et E-Business Groupe, afin de mener sa transition numérique.

  • Imprimer

Au cours des dernières années, IPH a développé plusieurs types de solutions E-Business dans ses filiales européennes (Zitec en Allemagne, Orexad en France, Biesheuvel Techniek aux Pays-Bas, D'Hont en Belgique), adaptées aux divers profils de clients industriels et à leurs besoins. L'enjeu aujourd'hui est d'accélérer la mutation. En France, l'e-commerce enregistre déjà une croissance à 3 chiffres. Les attentes sont réelles. Les grands comptes en ont été annonciateurs. " Les lignes du marché bougent, nous devons faire face à la concurrence de nouveaux entrants, comme Amazon qui se lance dans la distribution de fournitures industrielles ou de Casino qui se positionne avec Cdiscount Pro ainsi que d'acteurs B to B périphériques (Saint-Gobain lance Maxoutil) " commente Dâu-Khôi Nguyen. L'entreprise doit modifier son ADN, accepter le digital et passer d'une logique monocanal (un réseau d'agence de proximité peuplée de technico commerciaux) à une logique multicanal. " L'objectif étant la satisfaction du client " ajoute le directeur digital et E-business. Pour aller plus vite, Dâu-Khôi Nguyen a regroupé les forces en charge du digital au sein d'une direction rattachée directement à la présidence du groupe et a recruté au passage de nouvelles compétences. " Une organisation essentielle pour prendre des décisions compliquées et imposer des investissements " confie-t-il. Car, parmi les freins, la méfiance de la DSI est tenace. " Il faut expliquer, faire entrer des idées nouvelles, en interne et par la voix de partenaire extérieur, comme Decade, qui nous accompagne et travaille avec la DSI pour l'exécution du projet " ajoute-t-il. Bref, surmonter le choc culturel.

Pour aller plus loin :

Transition digitale : Enjeux et opportunités du E-commerce B to B

[INTERVIEW EXPERT] " Les donneurs d'ordre B to B s'emparent des technologies utilisées par le secteur B to C "

Small Business : Dimetel adopte l'e-commerce

Sur le même sujet

8 applis pour booster votre productivité
Management
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre [...]

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo
Management
Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Par Dalila Bouaziz

Le conseil d'administration de Criteo vient d'annoncer le retour de l'ancien p-dg et cofondateur Jean-Baptiste Rudelle dans un communiqué.

Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending
Management
LOOK&FIN
Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

Par LOOK&FIN via Marketme

En tant que société d’ecommerce, disposer des bons talents est nécessaire. Or pour financer le recrutement d’équipes, il est possible de passer [...]

La rédaction vous recommande

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale
CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

Par Cimo Forum

Le 13 decembre dernier se tenait le CIMO FORUM evenement reunissant CIO et CMO Apres setre longtemps tourne le dos sont ils en voie de rapprochement [...]