Recherche
Se connecter

IPH accélère sa mutation digitale

Publié par le - mis à jour à
IPH accélère sa mutation digitale

Le groupe IPH, distributeur de fournitures industrielles, a recruté Dâu-Khôi Nguyen, ingénieur polytechnicien et Telecom ParisTech, précédemment directeur chez Amazon, en novembre 2015 et l'a nommé Directeur digital et E-Business Groupe, afin de mener sa transition numérique.

  • Imprimer

Au cours des dernières années, IPH a développé plusieurs types de solutions E-Business dans ses filiales européennes (Zitec en Allemagne, Orexad en France, Biesheuvel Techniek aux Pays-Bas, D'Hont en Belgique), adaptées aux divers profils de clients industriels et à leurs besoins. L'enjeu aujourd'hui est d'accélérer la mutation. En France, l'e-commerce enregistre déjà une croissance à 3 chiffres. Les attentes sont réelles. Les grands comptes en ont été annonciateurs. " Les lignes du marché bougent, nous devons faire face à la concurrence de nouveaux entrants, comme Amazon qui se lance dans la distribution de fournitures industrielles ou de Casino qui se positionne avec Cdiscount Pro ainsi que d'acteurs B to B périphériques (Saint-Gobain lance Maxoutil) " commente Dâu-Khôi Nguyen. L'entreprise doit modifier son ADN, accepter le digital et passer d'une logique monocanal (un réseau d'agence de proximité peuplée de technico commerciaux) à une logique multicanal. " L'objectif étant la satisfaction du client " ajoute le directeur digital et E-business. Pour aller plus vite, Dâu-Khôi Nguyen a regroupé les forces en charge du digital au sein d'une direction rattachée directement à la présidence du groupe et a recruté au passage de nouvelles compétences. " Une organisation essentielle pour prendre des décisions compliquées et imposer des investissements " confie-t-il. Car, parmi les freins, la méfiance de la DSI est tenace. " Il faut expliquer, faire entrer des idées nouvelles, en interne et par la voix de partenaire extérieur, comme Decade, qui nous accompagne et travaille avec la DSI pour l'exécution du projet " ajoute-t-il. Bref, surmonter le choc culturel.

Pour aller plus loin :

Transition digitale : Enjeux et opportunités du E-commerce B to B

[INTERVIEW EXPERT] " Les donneurs d'ordre B to B s'emparent des technologies utilisées par le secteur B to C "

Small Business : Dimetel adopte l'e-commerce

La rédaction vous recommande

Par Hipay 2018

En France pres de 95 des cyberacheteurs ont deja achete ou vendu des produits via une marketplace Levier de croissance incomparable le modele [...]

Sur le même sujet