Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

[Tribune] Single's Day, ou la journée shopping à 7.4 milliards d'euros

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Single's Day, ou la journée shopping à 7.4 milliards d'euros

Le groupe Alibaba, récemment introduit en bourse à New York, n'a de secrets pour personne : ses deux plateformes d'e-commerce, Taobao et Tmall, réalisent à elles-seules plus de transactions qu'Ebay et Amazon réunis et plus de 80% de l'e-commerce total en Chine.

  • Imprimer

Alibaba, c'est une puissance d'investissement colossale, une impressionnante nébuleuse d'entreprises, une présence incontournable. Son credo: "To make it easy to do business anywhere". Et ça, ils le font. A titre d'exemple, à fin Juin 2014, +86% des transactions e-commerce mobile en Chine se sont faites sur les sites du groupe.



Quelques chiffres pour se remémorer le marché chinois :

- Population : 1.362 milliards (53% urbain / 47% rural) (2)

- Utilisateurs mobile : 1.24 milliards, soit 91% de pénétration

- 640 millions d'internautes... avec un taux de pénétration de 48%, en constante évolution

- et déjà 400 millions d'acheteurs en ligne en 2014.

Alibaba, ou le mastodonte de l'e-commerce Chinois

J'ai eu la chance de rencontrer les équipes d'Alibaba et de visiter leur campus en Juillet 2014 à Hangzhou (près de Shanghai). Le parallèle avec des locaux américains comme Ebay ou Google est vite fait : + 9000 employés présents 24/24 7/7, des dashboards surdimensionnés relayant les statistiques en temps réel, des vélos biplace pour se déplacer dans ce campus de +7 hectares, un Starbucks et un salon de massage, un service de nettoyage de voitures sur 2 étages, un parking à vélo impressionnant, des activités de détente et des jardins dignes des campus universitaires américain, etc.


Mais c'est surtout le nombre, la puissance, et la diversité des entreprises qui est impressionnante :

- Alibaba.com pour le B2B

- Taobao pour le C2C

- TMall pour le B2C (avec récemment le lancement de TMall Global pour les marques étrangères)

- AliPay pour le paiement en ligne - outil indispensable sur le marché chinois pour régler tout achats (factures comprises), le système de cartes bleues étant très rare

- Ali Express pour l'exportation de biens chinois au reste du monde

- ... et bien d'autres encore



Camille Théry, directrice conseil internationale, Altima°.

Sur le même sujet

Écoles et formations: où recruter les talents de demain?
Management
Écoles et formations: où recruter les talents de demain?

Écoles et formations: où recruter les talents de demain?

Par Stéphanie Marius

Alors que les métiers de l'e-commerce reposaient auparavant sur l'autoformation, l'enseignement initial et continu se structure pour répondre [...]

À quoi sert un Chief Data Officer?
Management
À quoi sert un Chief Data Officer?

À quoi sert un Chief Data Officer?

Par Floriane Salgues

Le Chief Data Officer est en passe de remplacer le Chief Digital Officer dans les organisations. Quel profil se cache derrière la fonction et [...]

8 applis pour booster votre productivité
Management
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre [...]

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo
Management
Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Par Dalila Bouaziz

Le conseil d'administration de Criteo vient d'annoncer le retour de l'ancien p-dg et cofondateur Jean-Baptiste Rudelle dans un communiqué.

La rédaction vous recommande