Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Infographie Black Friday, Cyber Monday : les e-commerçants français de plus en plus impliqués

Publié par le

PrestaShop, éditeur de solution e-commerce open source, dévoile aujourd'hui, jeudi 26 novembre 2015, les résultats de son enquête sur l'impact du Black Friday, Cyber Monday et Small Business Saturday en Europe.

  • Imprimer

PrestaShop dévoile aujourd'hui, jeudi 26 novembre 2015, les résultats de son enquête* sur l'impact du Black Friday, Cyber Monday et Small Business Saturday en Europe. L'étude a été traduite en 8 langues et a été réalisée sur un échantillon de 2 000 sondés partout dans le monde.

Black Friday, Small Business Saturday et Cyber Monday sont des opérations commerciales incontournables aux États-Unis. Cette année, elles auront lieu respectivement les 27, 28 et 30 novembre, des dates clés qui marquent le début de la saison des fêtes pour les e-commerçants.

  • Black Friday et Cyber Monday affichent une tendance identique en France

Désormais, ces fêtes dépassent les frontières américaines pour faire peu à peu leur apparition en Europe. La France reste néanmoins moins enthousiaste que ses voisins européens avec 23% des e-commerçants qui déclarent organiser des opérations promotionnelles à l'occasion du Black Friday, contre 56% en Espagne et 28% en Italie. Le Cyber Monday qui a lieu le lundi suivant le Black Friday suit la même tendance en France avec 19% de boutiques en ligne préparant des actions commerciales à cette occasion, contre 41% en Espagne et 25% en Italie.

Parmi les raisons invoquées par les e-commerçants français ne souhaitant pas participer au Black Friday et au Cyber Monday : 62% estiment que ces journées n'ont pas d'impact en France et 25 % déclarent ne pas connaître ces festivités.

  • Le Small Business Saturday méconnu en Europe

Le dernier week-end de novembre a lieu le Small Business Saturday (SBS), il s'agit d'une journée de promotion du petit commerce. Lancé en 2010 avec succès aux États-Unis, le SBS peine à s'imposer en Europe, 95% des e-commerçants européens ne connaissant pas cette festivité.

  • Noël reste une période clé pour les e-commerçants

L'enquête confirme le poids des ventes de Noël sur les revenus annuels des e-commerçants français avec 41% d'entre eux réalisant 11 à 25% de leur chiffre d'affaires annuel lors des fêtes de fin d'année.

Cette enquête démontre ainsi que si le Black Friday et le Cyber Monday commencent à s'affirmer sur les marchés européens, le Small Business Saturday reste quant à lui une festivité anecdotique. Les petits marchands majoritairement représentés dans cette enquête ne peuvent pas être présents sur tous les fronts. Aussi, en moyenne, 23% des e-commerçants européens déclarent préférer se concentrer sur les ventes de Noël.

* Cette enquête a été réalisée du 27 octobre au 13 novembre 2015 auprès de 2 000 e-commerçants en Europe et aux États-Unis. La France a comptabilisé 358 retours au total, représentés majoritairement par des TPE dans les secteurs d'activité suivant : mode (14%), maison & jardin, bijoux & accessoires (7,7%) santé & beauté (7,5%), électronique (7%), services (6,8%), alimentation et boisson (5,1%).



Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

Sur le même sujet

8 applis pour booster votre productivité
Management
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre [...]

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo
Management
Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Par Dalila Bouaziz

Le conseil d'administration de Criteo vient d'annoncer le retour de l'ancien p-dg et cofondateur Jean-Baptiste Rudelle dans un communiqué.

Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending
Management
LOOK&FIN
Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

Par LOOK&FIN via Marketme

En tant que société d’ecommerce, disposer des bons talents est nécessaire. Or pour financer le recrutement d’équipes, il est possible de passer [...]

La rédaction vous recommande

Etude de cas : le site Showroomprivé
Etude de cas : le site Showroomprivé

Etude de cas : le site Showroomprivé

Par Limelight Networks

Pour cet acteur europeen de la vente evenementielle en ligne il faut etre certain que les consommateurs puissent passer leurs commandes quand [...]