Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Infographie Les hongbao, une manne pour Alibaba et Wechat en Chine

Publié par le

La période du Nouvel An chinois est traditionnellement associée à l'envoi d'étrennes dans de petites enveloppes rouges, les hongbao. Un tradition qui s'est digitalisée grâce à Alibaba et Tencent. Bilan sur une tendance qui décolle, avec Laure de Carayon, fondatrice de China Connect.

  • Imprimer

Le nouvel An en Chine, dont les festivités durent jusqu'au 15 février, demeure un moment marketing incontournable. La tradition des hongbao, petites enveloppes rouges, se virtualise à grande vitesse. Alors qu'Alibaba et Tencent rémunéraient auparavant largement les utilisateurs pour répandre l'usage du paiement mobile (via de nombreux cadeaux à gagner), les deux acteurs se battent maintenant sur le terrain du offline. Ils proposent ainsi des QR codes à scanner en point de vente.

La réalité virtuelle est également en vogue, sous forme de petits jeux, pour enrichir l'expérience du consommateur. Certaines chaînes d'hôtels utilisent notamment la réalité virtuelle pour faire gagner des vouchers via Alibapay et WeChat à une cible demandeuse de nouveautés.

WeChat a pris un temps d'avance sur son concurrent Alibaba et gagne des parts de marché sur Alipay grâce à la généralisation de ce système de QR codes.



Pauline Balle et Stéphanie Marius

Sur le même sujet

8 applis pour booster votre productivité
Management
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre [...]

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo
Management
Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Par Dalila Bouaziz

Le conseil d'administration de Criteo vient d'annoncer le retour de l'ancien p-dg et cofondateur Jean-Baptiste Rudelle dans un communiqué.

Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending
Management
LOOK&FIN
Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

Par LOOK&FIN via Marketme

En tant que société d’ecommerce, disposer des bons talents est nécessaire. Or pour financer le recrutement d’équipes, il est possible de passer [...]

La rédaction vous recommande

Comment exploiter une DMP ?
Comment exploiter une DMP ?

Comment exploiter une DMP ?

Par Eulerian

Selon une etude daout 2015 conduite par Gartner 69 des decisions en 2017 seront data driven Dans ce Livre Blanc la Fnac Voyages SNCF et SFR [...]