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Achats de Noël : des évolutions contrastées selon les secteurs

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Une étude de Certissim, spécialiste de la lutte contre la fraude, fait état d'achats de Noël en hausse. Ce sont les sites généralistes qui seraient privilégiés.

Achats de Noël : des évolutions contrastées selon les secteurs

Le coup d'envoi des achats de Noël en ligne a eu lieu. "Depuis, le nombre de commandes est en hausse de 9 %( 1) par rapport à la même période de 2012." , explique FIA-NET, acteur majeur dans les solutions de confiance pour le e-commerce et de lutte contre la fraude à la carte bancaire . Ces chiffres se basent sur un panel de 100 sites clients de Certissim représentatif du e-commerce français, et la progression est observée du 01/10/13 au 05/12/13.

De même source et malgré le contexte économique difficile, le panier moyen est en hausse de 9 € et atteint 159 €, alors même qu'il avait baissé de 12 € en 2012.

Dans ce contexte, les sites généralistes tirent leur épingle du jeu et réalisent un volume de commandes en hausse de 6 %. C'est, sans surprise, la bataille sur les promotions et les prix qui prévaut en cette période.

Toujours selon l'étude menée par Certissim, c'est le secteur de l'habillement qui se démarque des généralistes avec la plus forte hausse de commandes : + 14 %. A l'inverse, le secteur de la chaussure serait en légère baisse. Le secteur de l'enfance profite, lui aussi, de ce climat de croissance avec plus 7 % de commandes et plus 6 € par panier, pour un total de 101 € par commande.

" L'activité va battre son plein jusqu'au 20 décembre et le week-end prochain sera un des plus chargé de l'année sur Internet. Les achats de toute dernière minute se feront en revanche en magasin pour s'assurer d'avoir les cadeaux à temps pour le 24 décembre " explique Christophe Nepveux, Directeur Général de FIA-NET.