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Quand Star Trek vient à la rescousse des professeurs

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MOOC, SPOC et autres mutations de l'enseignement sont devant nous. Le point de vue d'un professeur sur ces mutations...

On ne parle plus que de ça : les MOOC ou les massive open online courses. Traduction: des cours complets offerts sur des plateformes digitales. En d'autres termes des enseignements gratuits que tout un chacun peut suivre de chez lui.

Qui, parmi nous n'a pas rêvé de suvire les cours enseignés à Harvard, Standford ou encore le célèbre MIT de Boston. Aujourd'hui à défaut d'avoir le diplôme de ces institutions il est possible d'en recevoir les préstigieux enseignements. Basés sur l'idée très pertinente que le savoir ne tient pas uniquement dans le support des professeurs, ces plateformes d'apprentissage grand public font les beaux jours des plus grandes institutions (edX, Coursera).

En France, si l'idée a mis plus de temps à etre accueillie favorablement. Les enseignants ont encore l'impression d'être les seuls à disposer de la science infuse quand il suffit dans bien des cas d'une seule recherche sur une célèbre plateforme pour répondre à la plupart des questions que nous - je me mets dans le même cas - enseignants posons. Il n'en est plus rien aujourd'hui et les initiatives se multiplient un peu partout dans les institutions de tout niveau (je vous renvoie notamment à cet article sur les MOOC en entrepreneuriat pour ne citer qu'eux).

Plus récemment, dans la bouche de certains, les MOOC étaient bien mais ne permettaient pas de garder cet intimité d'une classe. Alors voilà que SPOC a ét présenté, pas celui avec les oreilles pointues dans Stra Trek venu de Vulcain, quoique dans la célèbre série de science-fiction, cet être hors du commun révolutionne à sa manière les façons de penser des membres de l'équipage de l'Enterprise.

Le SPOC dont je parle, c'est le "small private online course". L'idée est de recréer des classes virtuelles, plus petites, plus précises, où l'enseignement et l'apprentissage sont partagés par les apprenants eux-mêmes. L'enseignement devient plus un coach, un accompagnant, un valideur d'acquis et non un sanctionnant.

Sommes-nous déjà dans la 3ème dimension ? Comment allons-nous accepter ou refuser ces nouvelles approches de la transmission de la connaissance où, oui, les professeurs ne seront plus les seuls à pouvoir /devoir dire ce qui est bien ou ne l'est pas.

Est-ce la fin de la fin de l'enseignement tels que nos pères fondateurs l'envisagaient ? OUI. Sommes-nous à l'aube d'une révolution de l'enseignement ? NON. Il s'agit plus à mon sens d'une évolution de ce secteur qu'est l'enseignement comme avant lui le tourisme, la grande consommation ou le sport. Cela nous interroge plus car cela touche nos enfants, neveux ou nièces. Faut-il s'inquiéter ? NON Les élèves sont certes porteurs de changement mais les professeurs, tout comme les institutions d'enseignements sauront intégrer AVEC les méthodes traditionnelles ces nouvelles formes d'apprentissage.

Alors, changement radical ou simple évolution, seul l'avenir nous le dira... si seulement nous pouvions nous téléporter dans le futur pour savoir... Star Trek on aurait encore besoin de toi