Mon compte Devenir membre Newsletters

Étude : “La crise est de plus en plus présente dans les préoccupations des internautes”

Publié le par

À l'occasion du Cristal Festival et dans le cadre de la Women Academy, Laurence Bonicalzi Bridier, directrice associée de Weborama, a présenté une étude sur le comportement des femmes sur le Web.

Étude : “La crise est de plus en plus présente dans les préoccupations des internautes”

Quelle est la vocation de cette étude ?
Weborama est une entreprise à la fois technologique et média, le cœur du réacteur étant la data. Nous suivons des millions de profils. Nous recueillons les informations issues du search et du surf, grâce aux cookies recueillis de façon anonyme. Cela nous permet de construire des bases de données linguistiques qui sont ensuite regroupées par un algorithme mathématique. Nous créons des “clusters” c'est-à-dire des regroupements de mots, puis nous observons ceux qui “requêtent” le plus et qui génèrent le plus de surf...
Les segments les plus forts chez la femme et chez l’homme répondent encore à une certaine caricature. Chez la femme il s’agit de thèmes liés à la cuisine et aux enfants...

Quelles grandes tendances se dessinent ?
Dans les données émergentes et fortes, le thème du tabac apparaît. Les femmes requêtent énormément sur ce sujet, et c'est nouveau.
Par ailleurs, les requêtes autour du droit du travail sont également en forte augmentation. Dans le top des requêtes des femmes, il y a “la gestion du foyer”, “la gestion de sa carrière” et les thèmes autour du “loisir”. Par ailleurs, on se rend compte que des comportements ont changé avec l’arrivée d’internautes seniors sur le marché. Enfin, comparativement aux années précédentes, la crise est de plus en plus présente, dans presque tous les segments que nous avons suivi. Les mots “occasion”, “bon plan”, “coupon”, “troc” sont  de plus en plus visibles, y compris sur des secteurs comme l’alimentation et les jouets, des secteurs ou la notion de bon plan était auparavant relativement peu présente.

Quelles sont les actualités récentes de Weborama ?
L’entreprise est en forte croissante. Nous sommes présents dans dix pays dont la France, l'Espagne, l'Angleterre avec une équipe à Londres, l'Italie et le Portugal. Et nous avons de nouveaux projets de développement géographique. Nous avons réellement structuré l’offre autour de la data avec le média d'une part et la technologie de l'autre. En termes de progression de chiffre d’affaires, l'année est bonne avec une croissance de 66 % au troisième trimestre.