Mon compte Devenir membre Newsletters

Bazaarvoice évalue l'intérêt des responsables marketing pour les réseaux sociaux

Publié le par

Le spécialiste du marché des applications de commerce social a publié les résultats d'une étude portant sur les ambitions des entreprises en matière de médias sociaux.

Bazaarvoice, société spécialisée dans le marché des applications de commerce social, a publié les résultats d’une étude réalisée en collaboration avec The CMO Club. Ils révèlent les principaux objectifs, ainsi que les difficultés et les attentes des entreprises du monde entier en matière de marketing social pour 2010. Ainsi, plus de 80% des personnes interrogées (contre 44% en 2009) pensent allouer jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaires annuel à leurs investissements dans les réseaux sociaux. Et plus de 70% de ceux qui ne croyaient pas à l'influence des médias sociaux sur les ventes, comptent mettre en place une initiative "sociale" en 2010.

Les responsables marketing veulent du concret

Dans leur volonté d'accroître leurs investissements dans les médias sociaux, les reponsables marketing concentreront leurs initiatives sociales sur les médias contribuant à augmenter leur chiffre d’affaires. Mais tandis que les indicateurs du marketing social portaient exclusivement sur des objectifs web (trafic, pages consultées, visiteurs réguliers), désormais, ils seront remplacés par des indicateurs plus significatifs sur les résultats. Le taux de conversion, le chiffre d’affaires et la valeur moyenne de la commande seront ainsi favorisés. En outre, l’étude met en exergue des points de repères afin de définir des priorités dans la qualité des interactions sociales, et mesurer l’impact direct des médias sociaux.

Des difficultés à évaluer le ROI

Selon l'étude, la contribution des outils sociaux aux objectifs commerciaux reste peu mesurable. En effet, 53% des personnes consultées ne sont pas en mesure d’évaluer le retour sur leurs investissements Twitter, et 50% ne sont pas convaincues de la valeur directe de LinkedIn. Les blogs professionnels sont logés à la même enseigne, puisque la moitié des personnes consultées n'est pas certaine de savoir comment mesurer l’impact des blogs professionnels sur leurs objectifs métier. En revanche, les notations et les avis des clients sont considérés comme les activités "sociales" pour lesquelles le retour sur investissement est le mieux compris par les responsables marketing.