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[Bilan] Noël : plus de 10 milliards d'euros sur Internet

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La Fevad a publié son estimation des dépenses réalisées par les Français sur Internet à l'occasion des fêtes de fin d'année. Près de 8 internautes sur 10 ont utilisé le Web pour préparer leurs achats de Noël, et le montant global des dépenses en ligne aurait passé le cap des 10 milliards d'euros.

[Bilan] Noël : plus de 10 milliards d'euros sur Internet

Selon les estimations réalisées par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les Français ont dépensé plus de 10 milliards d'euros sur internet, à l'occasion des fêtes de fin d'année. La Fédération publie aujourd'hui les résultats du Baromètre Fevad/CSA sur l'évolution des comportements et de la satisfaction des internautes concernant leurs achats de Noël.

Près de 8 internautes sur 10 (72%) déclarent avoir utilisé Internet pour préparer leurs achats de Noël. Par ailleurs, le nombre de personnes qui ont acheté sur internet a encore progressé en 2013. Ils sont ainsi 61% à avoir fait leurs courses de Noël sur le web contre 57% en 2012. Ils sont 69% parmi les 25-34 ans et 73% parmi les catégories socioprofessionnelles dites supérieures à s'être rendus sur les sites de e-commerce pour faire leurs cadeaux de Noël.

Les cadeaux de Noël les plus achetés sur Internet en 2013 sontles produits culturels. 61% des "cyber-acheteurs" se sont ainsi tournés vers ce type de produits. La deuxième catégorie la plus achetée est celle des jeux, jouets et consoles (48% des acheteurs sur internet ont choisi ce type de produits), à égalité avec les vêtements/maroquinerie, qui sont en progression par rapport à l'année dernière (48% vs 40% pour Noël 2012).

Parmi les acheteurs, 28% déclarent avoir acheté, et s'être fait livrer depuis un site étranger. Par ailleurs, 13% des acheteurs déclarent avoir acheté au moins un cadeau d'occasion, une proportion qui monte à 19% parmi les 35-49 ans.

Le retrait en point relais ou en magasin en forte augmentation

La livraison à domicile en mode normal est toujours privilégiée par trois internautes sur quatre et plus spécifiquement par les personnes âgées entre 35 et 49 ans (81% des acheteurs de 35-49 ans sur Internet ont privilégié le mode de livraison à domicile). Ce mode de livraison reste stable par rapport à 2012 (73%).

Pour être sûrs d'être livrés en temps et en heure, les internautes n'ont pas hésité à recourir à la livraison rapide : 28% ont choisi un mode express de livraison à domicile pour Noël. La livraison hors domicile apparaît en très forte augmentation : 59% des acheteurs ont ainsi retiré une ou plusieurs commandes en point relais, contre 48% en 2012.

La progression est encore plus spectaculaire en ce qui concerne le retrait en magasin, 21% des acheteurs se sont rendus en magasin afin de récupérer la commande passée préalablement sur le site e-commerce de l'enseigne. C'est quasiment deux fois plus que l'an dernier (13%). Cette tendance reflète également le succès des stratégies omni-canal mises en place par de nombreuses enseignes magasin notamment à travers le "click & collect".