Cdiscount, une marque de gauche ?

Publié le par

Selon une étude Nomen Research, la marque Cdiscount est perçue par les Français comme la deuxième la plus marquée à gauche après Vélib'.

Nomen Research, Institut d'études du groupe Nomen, a dévoilé le 11 avril les résultats de son étude "Droite ou gauche : quelles valeurs les Français attribuent-ils aux marques ?". Il apparaît que le site Cdiscount possèderait, selon les 963 Français interrogés, plutôt des valeurs de gauche. Sur les 160 marques évaluées, il serait même la deuxième la plus marquée à gauche après Vélib', en enregistrant un score de 4,3 contre 4,2 pour le système de vélos en libre-service, 1 étant la note la plus extrême de la gauche et 10 la note la plus extrême de la droite. D'autres acteurs du numérique sont perçus comme des marques de gauche : Free et YouTube. Aucun n'apparaît en revanche dans le top 10 des marques ancrées le plus à droite, reproduit ci-dessous.

Cependant 54% du panel interrogé associe Apple à une marque de droite. La marque à la pomme est ainsi associée aux marques IBM (63%) et Microsoft (56%), fortement identifiées au monde du travail et des cadres, explique Nomen Research dans un communiqué. Le réseau social LinkedIn est également perçu comme une marque ancrée à droite pour 33% du panel. Twitter, Facebook, MySpace et Viadeo ne sont perçues par les Français ni comme des marques de gauche, ni comme des marques de droite.