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Europe : l'e-commerce progresse de 19%

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En 2012, le e-commerce européen a généré un chiffre d'affaires de quelques 312 milliards d'euros, soit une croissance de 19%. Trois pays de l'Union européenne réalisent 61% de ce montant : l'Angleterre, l'Allemagne et la France.

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L'e-commerce BtoC européen se porte plus que bien. Selon un rapport publié par l'association Ecommerce Europe et réalisé en collaboration avec GfK, le secteur aurait dégagé un chiffre d'affaires de 311,6 milliards d'euros en 2012, pour la vente de biens et de services. Cela représente une progression de 19% par rapport à 2011. Le commerce électronique des 28 pays de l'Union européenne (en incluant la Croatie qui rejoindra l'UE le 1er juillet prochain), ont dégagé 276,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+18,1%).

L'industrie du e-commerce européen est clairement dominée par trois pays : l'Angleterre (96 milliards d'euros), l'Allemagne (50 milliards d'euros) et la France (45 milliards d'euros). A eux seuls, ils génèrent 191 milliards d'euros soit 61% du e-commerce global européen (69% des 28 pays de l'UE).

L' Europe de l'Ouest (France, UK et Benelux) dégage le plus important chiffre d'affaires, suivie par l'Europe centrale (Allemagne, Autriche, Suisse et Pologne), l'Europe du sud (Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Turquie), le nord de l'Europe (Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Islande et les états baltiques), et enfin l'Europe de l'est, dominée par la Russie où l'e-commerce a réalisé un chiffre d'affaires de 12,6 milliards d'euros en 2012.

Le nombre d'emplois crées directement et indirectement par le commerce électronique BtoC est estimé à 2 millions en Europe, un nombre qui devrait continuer d'augmenter. Par ailleurs, il y aurait 550 000 sites marchands BtoC recensés en Europe à fin 2012, en hausse de 15% à 20% par an.