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Internet compte toujours plus d'internautes

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Internet a connu, en 2009, une croissance encore très forte. Sa solidité provient de ses contenus, de ses services, du partage via les réseaux sociaux, et désormais, des mobiles.

Encore une année couronnée de succès pour le média internet. Selon l'Observatoire des usages internet de Médiamétrie, la France se compose désormais de 34,7 millions d'internautes (contre 33,6 millions en 2008). Chaque jour, ce sont près de 20 millions d'individus qui s'y connectent, soit une progression de 12,5% par rapport à 2008. Leur temps de connexion: 1h22, soit 10 minutes de plus qu'en 2008. Le hic? Tous ne sont pas égaux face à l'utilisation du Web. En effet, une catégorie de population reste sous-représentée: les plus de 65 ans. Seuls 6% d'entre eux surfent sur Internet, alors qu'ils composent 20% de la population française. Mais cette carence est quelque peu compensée par l'explosion de l'Internet mobile, qui est désormais un véritable relais de croissance pour le Web traditionnel.

Les Français, de plus en plus friands du surf mobile

Au troisième trimestre 2009, 16% des Français disposent d’un Smartphone, et 73% d'entre eux l'utilisent pour accéder à l’internet mobile. Fin décembre 2009 ils sont 11,4 millions de mobinautes en France. Si la part des accès à Internet via PC reste dominante, celle des accès mobiles augmente pour représenter près de 2% des visites des sites. En bon chef de file des terminaux, l’iPhone représente plus des 2/3 du trafic des sites. Cette success story passe notamment par les nombreuses applications proposées par Apple, et son fameux App Store. En tête des téléchargements: les applications "jeux". Arrivent ensuite les loisirs et tout de suite après, les réseaux sociaux.

Facebook remporte la palme

Les réseaux sociaux sont résolument la grande réussite de 2009. En un an, le nombre d'inscrits y a été multiplié par trois. Avec en tête de tous: Facebook. Premier mot-clé tapé sur les moteurs de recherche, il a connu près de 21 millions de visiteurs uniques en décembre 2009. Il couvre ainsi 56,5% de la population des internautes, soit l'audience de Google en 2004. Pour le reste, l'étude Médiamétrie montre que les Français sont de plus en plus gourmands d’informations et de loisirs. En janvier dernier, près de 15,3 millions de podcasts radio ont été téléchargés. En la matière, c’est le divertissement qui l’emporte (41%) suivi par la culture (27%) et l’information (16%). Les sites d'actualité sont d'ailleurs de plus en plus fréquentés et connaissent un pic d'audience entre 9 et 10 heures du matin. Et comme Internet rime aussi avec achats, les internautes ont été plus de 24 millions à acheter des biens sur le Net au 4e trimestre 2009 (soit 2,1 millions de plus qu'en 2008). A ce rythme, c'est certain, la cyberfièvre acheteuse a encore de beaux jours devant elle.