Mon compte Devenir membre Newsletters

L'affiliation rapporte 2,4 milliards d'euros au commerce en ligne

Publié le par

Selon le Collectif des plateformes d'affiliation (CPA) dont les chiffres compilés proviennent de ses 7 adhérents, affirme que l'affiliation rapporterait 2,4 milliards d'euros à l'e-commerce en 2010.

Une enquête réalisée par le Collectif des plateformes d'affiliation (CPA) auprès de ses adhérents, révèle que l'affiliation aurait rapporté 2,4 milliards d'euros aux e-commerçants, en 2010. Le calcul est simple. Les membres du CPA auraient généré 26 millions de paniers, dont le montant moyen est estimé à 92 euros, aboutissant ainsi aux 2,4 milliards.

Sur un marché de l'e-pub estimé à 1,9 milliard d'euros en 2010 par le Syndicat des régies internet, l'affiliation représente 180 millions d'euros soit 9 % des investissements publicitaires. La part de ces dépenses investies dans les programmes à la vente est de 65 %, soit 117 millions d’euros.

Par ailleurs, l’affiliation est aussi l’un des canaux les plus dynamiques. Depuis trois ans, il enregistre les plus forts taux de croissance des investissements publicitaires. Ainsi, en 2010, les investissements sur ce canal ont augmenté de 15 %, contre 9 % pour le search ou 12 % pour le display. En revanche, la palme de la progression revient au mobile (+ 23 %) et aux comparateurs (+ 19 %). Ces derniers ont connu une progression supérieure à celle de l'affiliation, mais pour des investissements, en valeur, inférieurs.