Mon compte Devenir membre Newsletters

La vie plus belle grâce à l'e-commerce

Publié le par

Une étude du groupe Deutsche Post DHL, menée en Allemagne, Autriche et Suisse, révèle que l'e-commerce permettrait d'améliorer sensiblement la qualité de vie des individus.

L'e-commerce serait-il un vecteur d'amélioration de la qualité de vie ? C'est en tout cas ce que tendent à démontrer les résultats de l'étude du groupe Deutsche Post DHL, menée en collaboration avec TNS Infratest, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Baptisée “Shopping 4.0”, cette étude porte sur l'analyse de l'impact du e-commerce sur la vie quotidienne des individus, et sur leurs comportements d'achat. Ainsi, 44 % des Allemands sentent une amélioration de leur vie quotidienne grâce au e-commerce, car il serait avant tout moins stressant (63 %), et permettrait de mieux gérer son temps (81 %) que le commerce en magasin. Un constat d'autant plus vrai lorsqu'il touche les personnes dont l'accès aux distributeurs physiques est limité. 

L'étude met ainsi en évidence la véritable percée de l'e-commerce dans les comportements d'achat des individus. En effet, un nombre croissant de personnes, de tous âges, y a recours afin de palier les désagréments du shopping “traditionnel”, et notamment le stress. Pour autant, 70 % des sondés ne considèrent pas l'e-commerce comme une menace pour les commerçants traditionnels, pour qui Internet deviendra un canal de vente supplémentaire qui aidera à assurer leur pérennité. 

Enfin, Allemands, Autrichiens et Suisses sont d'accord pour dire qu'Internet est un bon moyen d'effectuer des recherches avant d'éventuels achats, notamment pour obtenir des informations sur les prix, ou pour comparer les produits. « Pour les consommateurs, cela donne lieu à un nouveau sentiment de confiance », explique Dirk Steffen, directeur des études de marché chez TNS.