Le prix, au coeur de la fidélité des e-shoppers

Publié le par

Une étude Médiamétrie/NetRatings réalisée pour le compte de Webloyalty démontre la force du trio "prix, choix et satisfaction" dans la fidélisation des cyberacheteurs.

Acheter moins cher est la principale préoccupation des cyberacheteurs. Et pour les internautes français, les prix bas sont en tête des facteurs de fidélisation. Selon l'étude Médiamétrie/NetRatings réalisée pour Webloyalty, les sites marchands disposent de réels outils pour fidéliser les e-shoppers. Car malgré les possibilités de zapping qu'offre le Web, ces derniers démontrent une véritable appétence pour un nombre croissant d'e-commerçants. En effet, un cyberacheteur aurait acheté sur près de quatre sites marchands au cours des six derniers mois. Un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2009.

La principale raison pour laquelle ils reviennent sur un site donné, est la remise sur un prix (juste devant le choix et la satisfaction). Et parmi les outils de fidélisation les plus efficaces, le cashback se démarque particulièrement. Les "cashbackers" sont plus de 40% à bénéficier de réductions, tandis que seulement 29,3% des acheteurs n'ayant souscrit à aucun programme de remise peuvent profiter de réductions. En revanche, si le principe du cashback est connu par un e-shopper français sur deux, seuls 22% d'entre eux l'utilisent. Le potentiel de ce modèle existe donc réellement, même si 80% des internautes ne sont pas enclins à souscrire un programme de cashback payant. 

Le père Noël surfe sur la Toile

Les sites marchands soupçonnés de contrefaçon