Mon compte Devenir membre Newsletters

Les applications mobiles d'entreprise séduisent toujours plus les décideurs

Publié le par

Une étude réalisée par Forrester Consulting pour le compte de Sterling Commerce révèle que les applications mobiles d'entreprise améliorent l'efficacité et la réactivité des salariés.

Les applications mobiles vont-elles envahir et changer le monde de l'entreprise ? Pour le découvrir, Forrester Consulting a mené une étude pour Sterling Commerce, auprès de décideurs d'entreprise de cinq secteurs d'activité (média/communication, transport/logistique, services financiers/banque/assurance, industrie et distribution), dans six pays (États-Unis, Brésil, Canada, France, Allemagne et Grande-Bretagne).

Ainsi, l'étude révèle que pour la majorité d'entre eux, le déploiement d'applications mobiles est essentiel pour assurer le succès à long terme d'une société. Ils sont en outre entre 86 et 90% à penser que les deux principaux facteurs encourageant les entreprises à mettre en œuvre ces applications sont la recherche d'une plus grande efficacité des collaborateurs et l'augmentation de leur réactivité. Résoudre rapidement les problèmes de service client et améliorer la satisfaction client font également partie des raisons citées.

L'importance de tous ces enseignements prend une autre dimension lorsqu'on sait que près de 95% des entreprises interrogées mettent actuellement des terminaux mobiles à disposition de leurs dirigeants et cadres informatiques. 84 à 87% les déploient auprès de leurs équipes commerciales et administratives et 75% les proposent à leurs équipes opérationnelles.

Enfin, l'étude révèle le type d'application le plus déployé par secteur. Ainsi, dans le transport logistique, chez les industriels et les acteurs de la finance, les applications opérationnelles de gestion commerciale et de service sont privilégiées. Dans le secteur des médias et de la communication, 48% des entreprises mettent plutôt en œuvre des applications de détection, de gestion et d’exécution des commandes, tandis que les grands ditributeurs favorisent les applications mobiles de WMS et de gestion logistique.