Mon compte Devenir membre Newsletters

Les e-acheteurs français achètent moins que leurs homologues européens

Publié le par

Fin 2011, 62% des Français adultes auraient effectué des achats en ligne, soit plus de 27 millions de consommateurs, ce qui place la France comme le troisième marché en ligne d'Europe, après la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

 Une étude publiée par Forrester, en janvier, se penche sur le commerce en ligne français. Le marché du commerce en ligne en 2011 y est évalué à 12,8 milliards d'euros, soit 3,4% de l'ensemble du commerce de détail français. Cela en fait le troisième marché européen, après la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

Fait marquant mis en avant dans cette étude, les consommateurs français se tourneraient de plus en plus vers les programmes de fidélisation pour obtenir des remises. Preuve en est, les actions menées par les professionnels de l'e-commerce proposent différentes sortes d’adhésion à des clubs, comme Vente-privée, ou bien les offres Fnac, pour un accès exclusif à des sections privées, via un abonnement.

À noter enfin, les acheteurs français achèteraient moins en ligne que leurs voisins européens. Près de 53% effectuent un achat sur le Net au moins une fois par mois, contre 62% en moyenne dans le reste de l’Europe. Le Web est identifié comme un canal de vente destiné à réaliser des économies, toutes catégories de produits confondues.

Les catégories de produits les plus achetées en ligne sont l'électronique grand public (28% des achats), suivi du textile (17%), des ordinateurs(10%), de l'équipement de la maison (7%), des pièces de voiture (6%), de la billetterie de spectacles( 6%)...