Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises de l'économie numérique en recherche de financements

Publié le par

4 entreprises sur 10 de l'économie numérique recherchent des financements pour se développer. C'est ce qui ressort du baromètre ACSEL-IFOP des Dirigeants de l'économie numérique.

Présenté le 30 mars lors de la soirée des ACSEL du Numériqie, le baromètre ACSEL-IFOP des dirigeants de l’économie numérique fait état d'un important besoin de financement pour les acteurs de l'économie numérique.

Ainsi, dans un secteur en forte croissance, pas moins de 4 entreprises sur 10 seraient en recherche de financement pour se développer.

À noter le baromètre réalisé en mars 2011 auprès d’un panel composé de 47 % de prestataires de services, 16 % d’industriels et 38 % d’acteurs proposant des contenus ou des services numériques, fait également état d'une forte confiance dans l'avenir des dirigeants de la Net économie. Ils sont 94 % à se déclarer confiants. Et pour cause : 88 % (contre 71 % l’an dernier pour la même période de référence) des entreprises interrogées ont constaté une hausse de leur chiffre d’affaires sur les six derniers mois (octobre 2009 à mars 2010) et 90 % une augmentation de leur portefeuille clients (contre 82 %).

Du côté de l'emploi, la situation est également favorable puisque  87 % de ces entreprises ont procédé à de nouvelles embauches, contre 71 % pour la période précédente. Enfin, les dirigeants de la Net économie considère à 92 % la mobilité comme un développement stratégique ; et 65 % d’entre eux estiment y consacrer un budget moyen ou important.

Pour autant, malgré ce dynamisme, les entreprises du secteur peinent encore à trouver des financements. Ainsi, 38 % des entreprises du numérique déclarent avoir besoin de financement pour se développer davantage et réaliser leurs projets, mais 81 % avouent avoir des difficultés dans cette recherche de fonds : 65 % envisagent de se tourner vers des investisseurs privés en 2011, contre 31 % vers les banques et seulement 5 % vers la Bourse.