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MasterCard évalue les meilleures applications m-commerce à l'échelle européenne

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La société américaine lance le premier index paneuropéen visant à répertorier et à classer les meilleures applications mobiles d'e-commerce en Europe.

MasterCard évalue les meilleures applications m-commerce à l'échelle européenne

MasterCard a annoncé le lancement du premier index paneuropéen répertoriant toutes les applications mobiles de e-commerce disponibles en Europe, baptisé "Mobile Top App Index". Il a pour objectif de faire découvrir les meilleures applications mobiles européennes dédiées au shopping. Le résultat révèlera la façon dont les consommateurs adoptent les nouvelles technologies mobiles pour effectuer leurs achats lorsqu'ils sont en déplacement. L'Index évaluera les applications mobiles de 36 pays européens. En coopération avec le Dr Carsten Sørensen, Professeur associé en Innovation digitale à la London School of Economics and Political Sciences, une équipe d'experts MasterCard dédiée notera les applications. La meilleure application mobile européenne de chacune des vingt catégories pré-déterminées sera annoncée lors du Mobile World Congress, en mars 2015.

"Notre Mobile Top App Index présentera les solutions les plus révolutionnaires dans le domaine des applications mobiles de shopping, profitant aussi bien aux consommateurs qu'aux commerçants européens", explique Javier Perez, Président MasterCard Europe.

Les catégories identifiées sont : les achats de courses alimentaires, la livraison de repas, les achats en magasin spécialisé, la vente de tickets de transport public (train, transports en commun, bus etc.), les tickets de parking, les frais de péages, les achats de billet d'avions, la réservation de voyages (logement, location de voiture), les taxis, les achats électroniques, les achats d'accessoires de mode, les achats de produits de beauté, l'édition (livres, magazines etc.) ,les achats multimédia (CD et DVD, jeu vidéo etc.), les services Mobiles & Télécoms (recharge de compte, paiement sur internet etc.), les loisirs (cinéma, théâtre, festivals, événements sportifs etc.) les enchères en ligne / petites annonces, les services à la personne, les produits domestiques, les produits / services divers.

Une évaluation en deux phases

Le processus d'évaluation des applications reposera sur deux étapes. Tout d'abord, un groupe d'experts commissionnés par MasterCard réunira toutes les applications mobiles disponibles à travers 36 pays (Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine). L'équipe téléchargera et testera toutes les applications suivant un questionnaire préétabli. A la suite de ce processus, 60 applications (trois par catégorie) seront sélectionnées.

la deuxième phase sera l'évaluation : le jury, deux experts MasterCard accompagnés du Dr Carsten Sørensen, évaluera toutes les applications sélectionnées afin d'élire la meilleure application par catégorie (Category Top App) pour chacune des 20 catégories, ainsi que la meilleure application (Top App) toutes catégories confondues. Trois critères seront pris en compte :

- Aspect technique de l'application : qualité de la solution intelligente (diversité de plateforme, qualité de la programmation, utilisation des API, performance, stabilité, etc.) ;

- Aspect design / ergonomie : avantage pour l'utilisateur digital (facilité d'utilisation, motifs, fluidité, interface, détails graphiques, niveau artistique, etc.) ;

- Aspect fonctionnalités commerçantes : impact sur l'innovation des moyens de paiement (diversité des moyens de paiement, pertinence, pénétration du marché, localisation etc.).