Mon compte Devenir membre Newsletters

Plus de 7 milliards d'euros devraient être dépensés en ligne pour Noël

Publié le par

La Fevad vient de publier les résultats du secteur du e-commerce au troisième trimestre. Le CA du secteur progresse de 2% par rapport au trimestre précédent et de 23% sur un an. Pour Noël, une croissance de 20% du CA est également attendue en novembre et décembre.

Les chiffres sont encourageants. La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a rendu public le 17 novembre le bilan du troisième trimestre du secteur du e-commerce, et dévoilé quelques tendances sur la fin d’année.
Selon les estimations, l’e-commerce devrait franchir la barre des 37.4 milliards de chiffre d’affaires à la fin 2011. « Un site marchand s’ouvre toute les demi-heure en France. Le cap des 100 000 sites crées devrait être franchi d’ici fin 2011 », souligne Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad. Seule ombre au tableau, le panier moyen. Sur les douze derniers mois, il enregistre une baisse de 1%.

Pour la seule période de Noël, le chiffre d’affaires du secteur est annoncé en croissance de 20% sur novembre et décembre. Au total sur ces deux mois, 7.4 milliards d’euros devraient être dépensés en ligne pour les fêtes de fin d’année.

Par ailleurs, selon une étude menée du 14 au 20 octobre par Médiamétrie//NetRatings pour la Fevad, 64% des internautes auraient l’intention d’acheter leur cadeau de Noël en ligne, soit 11 points de plus que l’année dernière. Les seniors devraient être particulièrement actifs dans les achats en ligne de fin d’année. (+ 21 points par rapport à l’année dernière).

Parmi les intentions d’achats par les cyberacheteurs à Noël, on retrouve les catégories de produits suivantes :
- les livres (55%),
- les jeux et jouets (50%)
- les DVD et CD (44%)
- l’habillement (43%)
- les produits high-tech (42%)

Concernant les motivations d’achat, traditionnellement étudiées par Médiamétrie//Netratings pour la Fevad, les internautes plébiscitent en premier lieu la praticité (66%), les prix (64%), la rapidité (51%), le choix (49%), l’économie d’un déplacement en voiture (37%).
Présent lors de cette présentation Ulric Jérôme de Pixmania a expliqué que pour le site la plus grosse journée de l’année devrait avoir lieu le 15 décembre et que le site pourraient expédier sur ce jours là jusqu’à 100 000 colis…