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E-Commerce : 51,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013

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Selon la Fevad, l'e-commerce français a généré pas moins de 51,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013, soit une hausse de 12,5% par rapport à 2012. Le panier moyen pour sa part, continue de baisser et atteint son niveau le plus bas jamais enregistré.

E-Commerce : 51,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013

La Fevad a publié ses derniers chiffres sur l'e-commerce en France en 2013, et une fois de plus, les ventes en ligne ont progressé atteignant 51,1 milliards d'euros, en hausse de 13% par rapport à 2012. Cela représente plus de 600 millions de transactions en ligne.

Ce bilan tient compte des bons résultats enregistrés par les sites de e-commerce à l'occasion des fêtes de fin d'année, puisque les ventes de Noël ont franchi la barre des 10,1 milliards d'euros (+12,5 %).

Si la croissance du e-commerce reste soutenue, elle pourrait néanmoins être freinée par un panier moyen en baisse : 84,5 euros sur l'ensemble de l'année (contre 87,5 euros un an plus tôt). "Soit le niveau le plus bas enregistré depuis la création de l'indice, note Marc Lolivier délégué général de la Fevad. Néanmoins, cette baisse est compensée par un accroissement du nombre d'acheteurs en ligne et par leur fréquence d'achat qui tend à progresser."

Par ailleurs, la France compte désormais 138 000 sites marchands actifs, soit 17% de plus qu'en 2012 et 20 000 sites supplémentaires. 66% d'entre eux ont un chiffre d'affaires inférieur à 30 000 euros par an, 30% génèrent entre 30 000 euros et 1 millions d'euros de ventes en ligne par an, 4% dépassent la barre du million d'euros de CA, et environ un millier ont un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros par an. Ces derniers représentent 67% des ventes globales du e-commerce.

M-Commerce et places de marché en forte en hausse

Le commerce mobile, ainsi que les places de marché affichent toujours une santé de fer. Ainsi, le volume des ventes réalisées sur les places de marché a progressé de 42% au 4ème trimestre 2013. Elles représentent 16% du volume d'affaires total des sites participant à l'iPM (indice des Places de marché), contre 12% au 4ème trimestre 2012. Sur l'année, le volume d'affaires des places de marché totalise 15% du volume d'affaires total des sites de l'iPM (contre 10% en 2012). Le

Les ventes sur l'internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d'application et hors ventes sur les places de marchés) poursuivent leur développement avec +97% au 4ème trimestre 2013 par rapport au 4ème trimestre 2012. En 2013, les sites du panel iCM (indice du Commerce Mobile) ont réalisé 11% de leur chiffre d'affaires sur mobiles et tablettes (vs 5,5% en 2012). En 3 ans, leurs ventes sur mobiles et tablettes ont donc été multipliées par 5,5.

Pour 2014, la Fevad prévoit un chiffre d'affaires global du e-commerce de 57,5 milliards d'euros, soit une progression de 12% par rapport à 2013.