Mon compte Devenir membre Newsletters

L'e-commerce en Belgique progresse

Publié le par

L'opérateur de paiement en ligne Ogone a publié son baromètre annuel. Il révèle une augmentation de 20% du chiffre d'affaires de l'e-commerce en Belgique.

L'opérateur international de paiement sur Internet Ogone a dévoilé les résultats de son baromètre annuel, portant sur le nombre de transactions et le chiffre d'affaires de l'e-commerce en Belgique. Le constat est sans appel : le secteur est en bonne santé.
En effet, pour 2009, les ventes en ligne ont progressé de 20% en termes de chiffre d’affaires et de 31% en nombre de transactions. Selon Ogone, qui équipe 85% des boutiques en ligne en Belgique, plus de 700 millions d’euros ont été dépensés en ligne en 2009, soit une progression de 20%. Le nombre de transactions a, quant à lui, atteint 8,4 millions, soit une croissance de 31% par rapport à 2008. Avec, en outre, des secteurs plus dynamiques que d'autres. Dans l'ordre : l'e-tourisme, le ticketing, les livres/CD/DVD et l’électronique grand public.

Baisse du montant moyen par transaction
Le montant moyen par transaction est en diminution de 10% par rapport à 2008, s'élevant à 84 euros. Cette tendance s’explique notamment par une multiplication des boutiques en ligne, accompagnée par une spécialisation accrue des offres. En clair, le consommateur belge achète davantage en ligne, sur un plus grand nombre de boutiques, mais dépense un peu moins à chaque fois. Parmi les autres résultats du baromètre Ogone : la croissance du nombre de boutiques ultra-spécialisées (pharmacie en ligne, vente de thé, vélos…) et la montée en puissance de sites de ventes privées sur un marché qui, jusqu’ici, était essentiellement dominé par des sites d’e-commerce étrangers, notamment français.