Mon compte Devenir membre Newsletters

Les ventes en ligne progressent de 30% au premier trimestre 2010

Publié le par

Présentés par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le 10 mai 2010, les résultats du premier trimestre confirment la dynamique du secteur.

Le bilan présenté par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le 10 mai 2010, à partir des résultats de son enquête trimestrielle sur près de 67000 sites, montre que sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne ont augmenté de 30% sur un an (contre 25% l’an dernier). Au total, le montant des ventes sur Internet est estimé à 7,2 milliards d’euros sur la période.

Autre bonne nouvelle, le panier moyen des transactions repart à la hausse. Il enregistre une croissance de 4% pour atteindre 93€. Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux sites continue d’alimenter le dynamisme des ventes en ligne. Le nombre de sites atteint désormais 66800, soit +4% de nouveaux sites par rapport à la fin de l’année dernière, et + de 32% sur un an. Plus de 16000 sites ont ainsi ouvert  au cours des douze derniers mois.

Embellie générale

Dans ce contexte, l'ensemble des secteurs passe au vert. Les ventes en ligne aux particuliers (hors voyages-loisirs) augmentent de 15% (contre 10% au premier trimestre 2009). Cette croissance reflète la bonne tenue du secteur des produits techniques dont la croissance s’accélère avec +16% tandis que les produits «mode et textile» progressent de 9%, sur un marché habillement en régression de 2,6% sur ce premier trimestre (Source: Distribilan IFM).

Le secteur de la vente aux professionnels (BtoB) enregistre quant à lui une hausse de 14% des ventes et renoue avec une croissance à deux chiffres, alors qu’il reculait de 2% au preimer trimestre 2009.

Sur le trimestre, le cap des 25 millions de cyberacheteurs en France est franchi (+15%), marquant l'arrivée de près de 3,5 millions d'adeptes supplémentaires (Médiamétrie). Alors que le rythme de progression du nombre de cyberacheteurs avait connu un léger ralentissement en 2009, le nombre de Français achetant sur Internet a, de nouveau, bondi. On compte 3,4 millions de cyberacheteurs en plus sur un an. Ce sont les internautes âgés de 65 ans avec une croissance de 41% qui enregistrent la plus forte progression. La fracture générationnelle aurait-elle fait long feu?