Mon compte Devenir membre Newsletters

Somhome aide locataires et propriétaires à matcher

Publié le par

Cette plateforme Web met en relation les locataires à la recherche d'un bien immobilier, avec les propriétaires, grâce à un système de matching inspiré des sites de rencontres.

Somhome aide locataires et propriétaires à matcher

Plateforme montante du Web français, Somhome est un portail d'annonces immobilières conçu comme un site de rencontres. Lancé en juin 2013, le portail compte déjà plus de 45 000 utilisateurs, et vient de décliner son service sur mobiles (iPhones et Android), afin d'apporter encore plus de souplesse et de réactivité à ses usagers.

Le principe de Somhome est simple. Dédié aux annonces de location, co-location et sous location, le site repose sur un système de "matching" entre locataires et propriétaires. Pour cela, le locataire doit s'inscrire sur Somhome, se constituer un profil, décrire ses critères de recherche, et constituer son dossier de candidature en y téléchargeant les documents demandés. Le propriétaire pour sa part, remplit sa fiche en ligne comprenant la description de son bien immobilier, et les exigences concernant le locataire. Puis, l'algorithme de mise en relation de Somhome se charge de soumettre des annonces en correspondance avec les critères voulus.

Simple d'utilisation, cette plateforme se présente comme une alternative aux traditionnels sites de location, et même aux agences immobilières, en permettant notamment aux locataires de s'affranchir de leurs honoraires.

En quelques mois, la plateforme Somhome a réussi à séduire des entrepreneurs majeurs du digital comme Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (fondateur de Meetic), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com), en étant retenue parmi les 101 startups qui composent l'initiative "101 projets".

Alors que la plateforme proposait initialement des offres pour Paris et sa région, elle a annoncé son déploiement dans les principales villes de France : Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Angers, Strasbourg, Dijon, Le Havre, Le Mans, Toulon, Toulouse, Reims, Saint-Etienne ou encore Brest, Lille, et Grenoble.